Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt

3 février 2020

Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt

« Le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment à la téléconsultation », c’est le principal enseignement du baromètre 2020 sur la télémédecine réalisé par Odoxa et CareInsight pour l’Agence numérique en santé (ANS).

Suivre l’appropriation et la généralisation des usages de la télémédecine : c’est l’ambition du baromètre 2020 sur cette pratique commandité par l’Agence numérique en santé (ANS) auprès d’Odoxa et de CareInsight. Principal constat : « Médecins et patients ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle pratique ».

Si 84% des médecins et 8 Français sur 10 connaissent les actes de télémédecine, pour le moment, 40% de nos concitoyens et la moitié des professionnels de santé souhaitent y recourir. 

Pourtant, ceux qui ont pu expérimenter la téléconsultation en sont globalement satisfaits (71% des patients et 86% des professionnels de santé), même s’ils sont encore très peu nombreux : 6% des Français et 9% des professionnels de santé. 

Au total, « 60% des Français et 70% des soignants ont une bonne opinion de la télémédecine », précise le baromètre. Mais « une certaine ambivalence demeure » chez nos concitoyens qui craignent pour les trois-quarts d’entre eux que l’usage de la télémédecine ne déshumanise la relation soignant/soigné.

Patients et médecins plébiscitent unanimement la présence d’un professionnel de santé auprès du malade lors de la téléconsultation, notamment la présence d’une infirmière pour accompagner les patients fragiles : personnes âgées ou en situation de handicap, malades chroniques.

Les résultats « sont très encourageants », souligne le baromètre. Globalement, le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment la téléconsultation. « Pour la télé-expertise, les pratiques restent à développer », nuance le document. « Avec 29% de mécontents, des progrès sont toutefois possibles auprès de la population générale. »

Les problèmes techniques et de confidentialité constituent les principaux motifs d’insatisfaction auprès des personnes ayant une mauvaise expérience.

Ghislaine Trabacchi

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