Robots sociaux en gériatrie : résultats de l’expérimentation Rosie

10 juin 2021

Robots sociaux en gériatrie : résultats de l’expérimentation Rosie

Gérond’if - le gérontopôle Ile-de-France – organise un webinaire le mardi 29 juin de 14h30 à 17h30. Objectif : présenter les résultats du projet de recherche Rosie sur l’usage des robots sociaux en gériatrie.

Paro, Naro et Pepper : ce sont les surnoms des 3 robots sociaux utilisés dans établissements gériatriques et inclus dans l’étude Rosie lancée en 2017 par Gérond’if, le gérontopôle Ile-de-France. Ce programme, qui vise à répertorier en France les expérimentations des robots sociaux en gériatrie, livre aujourd’hui ses résultats. Ils seront présentés le mardi 29 juin de 14h30 à 17h30 lors d’un webinaire proposé par Gérond’if.

Cette conférence en ligne est gratuite. Elle présentera les principaux résultats du projet Rosie étayés par des témoignages de professionnels du terrain, une interview du Dr Kodate sur les différences culturelles influençant les conditions d’implémentation des robots sociaux en gériatrie et gérontologie, et d’une table ronde réunissant des experts autour de l’éthique associée à l’usage de ces robots.

 « L’usage de robots sociaux pour pallier la perte d’autonomie des sujets âgés s’est répandu depuis quelques années au sein des établissements gériatriques français », explique le gérontopôle. « Dotés de traits humanoïdes ou animaux plus ou moins réalistes, ces technologies invitent leurs interlocuteurs à engager des interactions. » 

Ces outils sont utiles pour permettre de stimuler cognitivement, psychologiquement et socialement les plus âgés afin d’améliorer leur bien-être physique et psychologique. « Le projet Rosie a permis de capitaliser l’ensemble des expériences impliquant ces dispositifs novateurs au service des personnes âgées, afin de structurer un cadre clair pour guider les pratiques futures », précise Gérond’if.

Ce programme va permettre d’élaborer une série d’outils de travail opérationnels pour éclairer les choix des professionnels engagés dans la conception, l’implémentation et la pérennisation de ces interventions à médiation robotique : guide de bonnes pratiques professionnelles, charte éthique, guide d’évaluation médico-économique.

Pour s’inscrire, cliquer ici.

Ghislaine Trabacchi

Autonomie : le robot Pepper facilite le retour à domicile de nos ainés

Autonomie : le robot Pepper facilite le retour à domicile de nos ainés

Une équipe de la clinique mutualiste Beau-Soleil, à Montpellier, mène une étude sur la satisfaction de patients âgés accompagnés à leur sortie d’hospitalisation par le…

Lire la suite

Robots dans les maisons de retraite : une évolution à contrôler et encadrer

Robots dans les maisons de retraite : une évolution à contrôler et encadrer

L’impact de la robotisation sur les métiers de service : c’est le sujet d’un rapport d’information du Sénat du 28 novembre. Ce travail de prospective…

Lire la suite