Les Français favorables à la téléconsultation contre les déserts médicaux

25 février 2020

Les Français favorables à la téléconsultation contre les déserts médicaux

La 2e édition du baromètre Livi réalisé par Harris Interactive sur la perception de la téléconsultation par les Français montre qu’ils sont favorables à cette pratique médicale, notamment pour lutter contre les déserts médicaux.

« 68% des Français se déclarent favorables » au développement de la téléconsultation en France, notamment pour fluidifier le système de santé et lutter contre les déserts médicaux.

C’est le principal enseignement de la 2e édition du baromètre Harris Interactive sur la perception de la téléconsultation par les Français, commandité par Livi, une plateforme en ligne de téléconsultations.

Or, 3,8 millions de personnes en France vivent dans un désert médical et le nombre de personnes habitant dans un territoire sous-doté de médecins généralistes a augmenté de 1,3 million entre 2015 et 2018 (Drees).

Pour 63% des Français, la téléconsultation s’avère même « pleine de promesses pour pallier certaines difficultés du système de santé et améliorer son fonctionnement ». Ils soulignent à 83% qu’elle est particulièrement convaincante pour renforcer à l’avenir un accès plus facile aux médecins.

Pour plus des trois-quarts d’entre eux (77%), elle permet notamment de désengorger les services d’urgence et de lutter contre les déserts médicaux (78%).

L’étude précise que l’an dernier, les habitants de zone rurale se montraient particulièrement sceptiques sur ce point (65%), leur confiance en la téléconsultation s’est donc renforcée (74%). « La bonne image et la crédibilité de la téléconsultation semblent ainsi se confirmer et se développer au sein de la population », conclut le baromètre.

En savoir plus sur la méthodologie de l’enquête

Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 janvier 2020. Échantillon de 1 013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Ghislaine Trabacchi

Sur le même sujet

 

Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt

Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt

« Le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment à la téléconsultation », c’est le principal enseignement du baromètre 2020 sur la télémédecine réalisé…

Lire la suite

 

Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi

Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi

Un chariot de téléconsultation. Une carte vitale. Un patient bien informé. Et un médecin ailleurs. Le tour est joué. La consultation médicale à distance peut…

Lire la suite

 

Favoriser le virage de la télésanté dans le respect des bonnes pratiques

Favoriser le virage de la télésanté dans le respect des bonnes pratiques

L’association des entreprises de télémédecine (LET) et la Société française de santé digitale (SFSD) annoncent la signature d’une lettre d’engagement pour favoriser l’accélération du virage…

Lire la suite