Cancer : participez à la consultation citoyenne de l’Inca !

5 octobre 2020

Cancer : participez à la consultation citoyenne de l’Inca !

« Nous avons 220 idées pour mettre fin aux cancers. Et si on ajoutait les vôtres. » C’est avec ce slogan que l’Institut national du cancer (Inca) lance le 22 septembre une consultation citoyenne pendant 3 semaines sur sa plateforme consultation-cancer.fr.

 L’Institut national du cancer (Inca) vous invite à prendre la parole sur sa plateforme consultation-cancer.fr pendant 3 semaine à partir du 22 septembre. Objectif de cette consultation citoyenne :  faire part de vos idées pour lutter contre la maladie.

« Trouver la meilleure façon de lutter contre ces nouveaux défis a supposé, pour nous, une large concertation avec tous les acteurs de la lutte contre le cancer. Nous avons ensemble défini un grand nombre d’axes et un plan de lutte », explique le Norbert Ifrah, président de l’Inca. « Notre souhait aujourd’hui est d’éviter d’oublier les principaux intéressés, c’est-à-dire vous. Nous avons absolument besoin de votre aide, de vos avis, de votre appui pour construire notre feuille de route. »

3,8 millions de personnes vivent avec un cancer ou après un cancer

L’Inca est en effet en charge de l’élaboration d’une proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers. Une mission qui lui a été confiée par la loi du 8 mars 2019. La plateforme consultation-cancer.fr. présente donc les 3 axes stratégiques de cette stratégie et des mesures transversales. Elle fait état des 220 actions qui en découlent, d’où le slogan de l’institut : « Nous avons 220 idées pour mettre fin aux cancers. Et si on ajoutait les vôtres ». Un bilan des avancées majeures du Plan cancer 2014 – 2019 est également disponible sur cet espace digital.

Aujourd’hui en France, 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer ou après un cancer. « Le cancer pèse trop lourdement dans notre pays », déplore Thierry Breton, directeur général de l’Inca. « Notre objectif, c’est de réduire ce poids. Pour cela, nous avons imaginé une stratégie qui s’attaque résolument à trois grands défis. »

Le premier défi, c’est celui de la prévention : 40 % des cancers sont évitables. Le deuxième, c’est de réduire les séquelles et d’améliorer la qualité de vie des patients. Et le dernier, c’est de s’attaquer aux cancers de mauvais pronostic, ceux dont le diagnostic reste très sombre.

Ghislaine Trabacchi

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