Cancer : l’Inca crée le premier Living Lab national

15 juillet 2020

Cancer : l’Inca crée le premier Living Lab national

L’Institut national du Cancer (Inca) a inauguré son Living Lab d’envergure nationale à l’occasion d’une première réunion participative qui s’est tenue du 30 juin au 1er juillet. Ambition de ce nouvel espace de partage, de réflexion et d’actions : produire des solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients en les plaçant au cœur de la démarche.

Mieux vivre avec la maladie et ses conséquences. C’est tout l’enjeu du Living Lab national initié fin juin/début juillet 2020 par l’Institut national du cancer (Inca), annonce un communiqué de presse de l’institut du 6 juin 2020. Cet espace d’échanges et d’expérimentations se développe grâce à l’expertise de tous les acteurs de la cancérologie. Objectif : faire émerger collectivement des solutions innovantes au bénéfice des patients grâce à une méthodologie collaborative qui associe les usagers à toutes les étapes du processus de décision.

La première réunion du Living Lab s’est tenue les 30 juin et 1er juillet derniers en présence de plus de 80 participants : patients, proches, aidants, professionnels de santé, institutionnels, financeurs, startups. Elle a marqué ainsi « le lancement officiel de cette forme d’échange », précise le communiqué.

« Ce lancement a été également l’occasion de réfléchir aux contours d’un appel à projets et d’un programme d’accompagnement de projets innovants pour faire émerger une filière de startups dédiée aux enjeux du cancer », souligne l’Inca.

Les 7 ateliers thématiques organisés lors de cette première réunion ont permis d’instaurer un temps d’écoute et de discussion autour du vécu des patients : séquelles des traitements, suivi ville-hôpital, vie professionnelle, suivi social, bien-être, soins palliatifs et douleur. Un préalable indispensable à la définition du projet, selon l’Inca.

« Le second semestre 2020 marquera le lancement des activités », souligne le communiqué. En 2021, les premiers appels à projets seront lancés sur la base des besoins recueillis auprès des patients. « La nouvelle année sera également l’occasion d’élargir la communauté des acteurs, notamment au niveau des territoires. » 

En 2018, 3,8 millions de personnes vivaient en France avec ou après un cancer. Cette même année, 382 000 nouveaux cas de cancer ont également été dépistés.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Cancer : le dispositif Capri pour le télésuivi des patients sous thérapie orale

Cancer : le dispositif Capri pour le télésuivi des patients sous thérapie orale

Capri : c’est l’acronyme de « CAncérologie, Parcours, Région, Ile de France ». Mais c’est surtout un nouveau dispositif performant de télésuivi des malades du…

Lire la suite

Cancer : une intelligence artificielle prévoit le succès d’un médicament

Cancer : une intelligence artificielle prévoit le succès d’un médicament

Une équipe de médecins-chercheurs et d’ingénieurs de l’Institut Gustave Roussy et de l’Université Paris-Sud a mis au point une intelligence artificielle (IA) nommée Résolved2. Elle…

Lire la suite

Cancer : une technique innovante de reconstruction mammaire sans prothèse

Cancer : une technique innovante de reconstruction mammaire sans prothèse

Thierry Beaudet, le président de la Mutualité Française, a visité le 9 novembre 2016, la clinique de la Sagesse, à Rennes, dans le cadre d’une…

Lire la suite