Télésoin : critères d’éligibilité et bon usage

6 avril 2021

Télésoin : critères d’éligibilité et bon usage

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier les critères d’éligibilité et les recommandations de bon usage du télésoin. Cette modalité d’exercice à distance permet aux pharmaciens et aux paramédicaux de faciliter l’accès aux soins des patients.

Complémentaire de la télémédecine réservée aux professionnels médicaux, le télésoin est l’exercice à distance des soins délivrés par les pharmaciens et les paramédicaux. Cette pratique a été autorisée de façon dérogatoire au début de l’épidémie de Covid-19, rappelle-t-on. La Haute Autorité de santé (HAS) précise dans un communiqué de presse du 18 mars les critères d’éligibilité, les recommandations de bon usage, de qualité et de sécurité des soins à distance à l’attention des professionnels concernés.

Le télésoin met en rapport « un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences », explique la HAS. Il concerne dix-huit corps de métiers : les audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical.

Le recueil du consentement, une condition indispensable

La HAS met à destination des professionnels de santé concernés un mode d’emploi, pour garantir le bon usage, la qualité et la sécurité des actes de télésoin au travers de deux fiches :  l’une porte sur les critères d’éligibilité à vérifier en amont de la réalisation d’un soin à distance, l’autre fait état des recommandations pour assurer la qualité de cet acte, à chaque étape de la prise en charge.

« Ces deux fiches sont accompagnées d’un rapport d’élaboration retranscrivant notamment le point de vue de parties prenantes sur l’intégration du télésoin à leur activité professionnelle », précise la Haute Autorité. En complément, elle publiera prochainement un document d’information à destination des patients.

« Le recours à un acte de soin à distance relève d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient et le recueil du consentement de ce dernier est une condition indispensable à sa réalisation », rappelle la HAS. « Il implique que le bénéficiaire soit bien informé sur le choix, les avantages et les alternatives de cette modalité, sur les équipements techniques à utiliser, la possibilité de se faire accompagner, le déroulement d’une séance type, les coûts, les modalités de paiement et de remboursement, la protection et la sécurisation des données. »

Ghislaine Trabacchi

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