Covid 19 : les réponses de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin

14 avril 2020

Covid 19 : les réponses de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin

La Haute Autorité de santé a mis en ligne le 2 avril 2020 ses réponses rapides sur la téléconsultation et le télésoin dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire liée au Covid 19.

Pour faire face à l’épidémie de Covid 19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 2 avril 2020 sur son site Internet des « réponses rapides » pour les professionnels de santé sur le recours à la téléconsultation et au télésoin. Dans le contexte épidémique actuel, la HAS leur précise qu’elle « recommande la poursuite du déploiement de la télésanté » qui leur permet « de prendre en charge les patients à distance ».

Ces deux dispositifs permettent « d’assurer une prise en charge à domicile pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du Covid 19 » et « de faciliter l’accès aux soins, y compris en cas de besoin de prise en charge aigüe », explique la Haute Autorité. Ils permettent également « d’assurer une continuité de prise en charge chez les patients ayant une maladie chronique, en période de confinement impliquant une limitation des déplacements » et « de protéger les professionnels de santé de l’infection ainsi que les patients qu’ils prennent en charge ».

La HAS rappelle que « la vidéotransmission permet aux interlocuteurs à la fois de s’identifier et de communiquer plus aisément (contrairement à un appel téléphonique) ».  L’utilisation de la vidéotransmission participe donc à la qualité de la prise en charge.

Toutefois, dans le contexte actuel de confinement, la Haute Autorité considère que « lorsqu’une téléconsultation n’est pas possible, les professionnels, en dernier recours, doivent utiliser le téléphone pour communiquer avec leur patient (ex : patient isolé ne disposant pas de smartphone, personne malvoyante, patient en zone blanche) ».

Le télésoin est « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication », explique la HAS. Il met en rapport un patient avec un pharmacien ou un auxiliaire médical dans l’exercice de leurs compétences.

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient à jour sur son site internet les professions, les actes et les modalités de télésoin autorisés dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de covid-19.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Covid 19 : autorisation jusqu’au 31 mai de télésuivi des patients par tout outil numérique

Covid 19 : autorisation jusqu’au 31 mai de télésuivi des patients par tout outil numérique

Dans les diverses mesures de la lutte contre l’épidémie de Covid 19, un arrêté du 19 mars 2020 publié le lendemain au Journal officiel autorise…

Lire la suite

Covid 19 : les équipements de téléconsultation pour les professionnels de santé

Covid 19 : les équipements de téléconsultation pour les professionnels de santé

Le ministère de la Santé met à disposition des médecins et des infirmiers une liste de solutions numériques permettant la prise en charge à distance…

Lire la suite