Télémédecine : publication du référentiel fonctionnel

9 juin 2020

Télémédecine : publication du référentiel fonctionnel

L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 27 mai 2020 le référentiel socle de télémédecine. Ce document décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise.

Téléconsultation, téléexpertise : le référentiel socle de télémédecine vient d’être publié le 27 mai dernier par l’Agence du numérique en santé (ANS). Ce document est l’aboutissement de trois mois de concertations et de plus d’une trentaine de contributions qui ont permis de l’enrichir. « Issu d’un véritable travail de co-construction entre les différents acteurs de santé, il s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route « Accélérez le virage numérique en santé » », explique l’ANS.

Ce référentiel décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise. Il s’adresse à tout acteur souhaitant en faire le développement ou l’acquisition.

« Il semble important de rappeler que le référentiel fonctionnel vise exclusivement à définir les fonctionnalités clés d’un logiciel de télémédecine : téléconsultation et téléexpertise », précise l’ANS. Il rappelle ou précise le cadre réglementaire et les enjeux nationaux dans lesquels ces fonctionnalités doivent s’inscrire. 

« Les exigences du référentiel sont naturellement alignées aux enjeux de la doctrine technique du numérique en santé, en termes d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des SI », souligne-t-elle.

Ce document fera l’objet d’une réactualisation tous les ans.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Publication de la doctrine du numérique en santé

Publication de la doctrine du numérique en santé

L’Agence du numérique en santé (ANS) vient de publier la doctrine du numérique en santé. Soumise à concertation publique depuis plusieurs mois, elle fournit le…

Lire la suite

L’Agence du numérique en santé vient de voir le jour

L’Agence du numérique en santé vient de voir le jour

L’Agence du numérique en santé succède depuis le 20 décembre 2019 à l’Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé, plus connue sous son acronyme…

Lire la suite