SoinsPratic : une application gratuite pour la prise en charge gériatrique

4 octobre 2021

SoinsPratic : une application gratuite pour la prise en charge gériatrique

Former les professionnels de santé intervenant au domicile des personnes âgées au dépistage de la fragilité et à la prise en charge gériatrique. C’est le service rendu par l’application gratuite SoinsPratic lancée par l’association Ilhup avec le soutien de l’ARS Paca.

Disponible gratuitement sur Google Play et App Store, l’application SoinsPratic est un outil innovant pour former les professionnels de santé intervenant au domicile des personnes âgées. C’est ce qu’annonce le communiqué du 8 septembre dernier de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca qui a soutenu le développement de l’application avec l’association des Intervenants libéraux et hospitaliers unis pour le patient (Ilhup). Objectif : dépister la fragilité pour améliorer la prise en charge gériatrique.

« Les pathologies gériatriques constituent une des thématiques essentielles de SoinsPratic », explique l’ARS. « L’application donne accès à des recommandations relatives à la prise en charge de la fragilité des personnes âgées et la mise en œuvre de l’EGS (Evaluation Gériatrique Standardisée). »

L’application permet aux professionnels de santé de se former à leur rythme, quand ils le souhaitent, et de personnaliser la chronologie de leur apprentissage. « Les formats proposés sont découpés en séquences courtes de 5 minutes avec 3 à 4 objectifs à retenir », précise le communiqué.

Plusieurs formats d’apprentissage courts et efficaces sont proposés par SoinsPratic : vidéo, podcast, infographie. « L’apprenant est autonome et peut s’auto-évaluer via un quiz à la fin de chaque chapitre », souligne l’ARS. « Cela permet également d’accéder à des formations variées sur d’autres problématiques au cœur de leur mission : la nutrition, la polymédication, les chutes… »

Le module de détection de la fragilité est un chapitre essentiel pour définir un processus de repérage des symptômes. « Le syndrome de fragilité est un marqueur de risque de mortalité et d’événements dommageables, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisations et d’entrées en institution », rappelle le communiqué.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Une application pour prévenir la perte d’autonomie testée auprès de 3000 patients à Toulouse

Une application pour prévenir la perte d’autonomie testée auprès de 3000 patients à Toulouse

Icope Monitor : c’est le nom d’une application d’évaluation du vieillissement mise au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le…

Lire la suite