Une application pour prévenir la perte d’autonomie testée auprès de 3000 patients à Toulouse

26 octobre 2020

Une application pour prévenir la perte d’autonomie testée auprès de 3000 patients à Toulouse

Icope Monitor : c’est le nom d’une application d’évaluation du vieillissement mise au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le gérontopôle du CHU de Toulouse. Actuellement 3000 patients sont télésuivis ainsi dans cet établissement. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour recruter de nouveaux candidats porteurs de ce programme innovant. Objectif : participer à un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge au niveau national.

Mobilité, mémoire, nutrition, vue, audition, humeur : ces fonctions essentielles à l’autonomie sont actuellement testées par l’application Icope Monitor auprès de « 3000 patients suivis par le gérontopôle de Toulouse », annonce un communiqué de presse du 30 septembre mis en ligne par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).

Mise au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et promue par le gérontopôle du CHU de Toulouse, cette application est disponible sur smartphone ou tablette. Elle permet aux seniors de suivre l’évolution de leur poids, de tester leur mobilité en se levant d’une chaise, de vérifier leur mémoire immédiate ou encore leur audition. Si un déclin est signalé, une alerte est envoyée au centre de télésuivi. Une infirmière rappelle pour vérifier la perte de fonction et, si elle est avérée, transmet les informations au médecin traitant.

 

Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie globale de prévention de la perte d’autonomie 2020-2022 « Vieillir en bonne santé ». Fin juillet, le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner de nouveaux candidats porteurs de ce projet organisationnel innovant pour prévenir la dépendance.

Un retour des candidatures est attendu au plus tard le 15 novembre 2020.

D’ici 2025, 200 000 personnes en Occitanie devraient participer à cette évaluation du vieillissement par Icope Monitor. De nombreuses autres régions ont déjà manifesté leur intérêt. C’est notamment le cas de « la Nouvelle Aquitaine, Rhône-Alpes, et les Hauts-de-France  », précise le Pr Bruno Vellas, coordinateur du gérontopôle et chef du service de médecine interne et de gériatrie au CHU de Toulouse.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie retenus par la CNSA

12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie retenus par la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) retient12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces…

Lire la suite

Autonomie : appel à contributions pour soutenir les aidants

Autonomie : appel à contributions pour soutenir les aidants

L’Observatoire national de l’action sociale (Odas), en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à contributions pour soutenir les…

Lire la suite

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

Plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie vivent à domicile. Forte de ce constat, la Caisse nationale de solidarité pour…

Lire la suite