Près de 80% des généralistes de moins de 50 ans adeptes des outils socles de la e-santé

4 février 2020

Près de 80% des généralistes de moins de 50 ans adeptes des outils socles de la e-santé

Dossier patient informatisé, logiciel d’aide à la prescription, messagerie sécurisée de santé : ces trois outils socles de la e-santé sont utilisés par près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans contre 48% seulement des 60 ans et plus, selon la Drees.

Plus des trois-quarts (80%) des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les trois outils socles de la e-santé (dossier patient informatisé, logiciel d’aide à la prescription et messagerie sécurisée de santé) contre moins de la moitié (48%) de leurs confrères âgés de 60 ans et plus.

C’est le principal enseignement du 4e panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale mené en France, hors Mayotte, par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et les observatoires régionaux de santé des médecins libéraux des régions Paca et Pays de la Loire.

Cette enquête publiée le 22 janvier 2020 a été menée auprès de 3.300 médecins généralistes libéraux, installés au 1er janvier 2018 dans ces deux régions et ayant au moins 200 patients dont ils sont le médecin traitant.

« L’exercice en groupe et au sein de structures collectives va généralement de pair avec une utilisation plus poussée de ces outils », précise la Drees. L’âge et le fait d’exercer avec d’autres confrères s’avèrent donc deux facteurs déterminants pour l’utilisation des outils numériques socles en médecine générale.

Si le dossier patient informatisé est couramment utilisé, « 1 médecin sur 5 structure les motifs de consultations avec un codage particulier », nuance l’enquête. « Les médecins les plus jeunes codent le contenu de leurs consultations plus souvent que leurs confrères plus âgés. »

Les échanges entre professionnels sont, dans la très grande majorité des cas, sécurisés. « En revanche, la sécurisation des données des patients reste à améliorer : seulement un quart des médecins hébergent les données de santé issues de leurs dossiers informatisés sur des plateformes agréées », signale la Drees.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

 

Accès aux soins : plus de 60.000 téléconsultations facturées en un an

Accès aux soins : plus de 60.000 téléconsultations facturées en un an

L’assurance maladie célèbre le premier anniversaire de la téléconsultation. Depuis son lancement il y a un an, on estime à « 60.000 », le nombre…

Lire la suite

Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi

Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi

Un chariot de téléconsultation. Une carte vitale. Un patient bien informé. Et un médecin ailleurs. Le tour est joué. La consultation médicale à distance peut…

Lire la suite