Paraplégie : remarcher grâce à l’exosquelette ReWalk

9 octobre 2019

Paraplégie : remarcher grâce à l’exosquelette ReWalk

ReWalk. C’est le nom de l’exosquelette distribué en France par Harmonie Médical Service. Testé dans des établissements mutualistes et des centres de rééducation, ce robot permet à des personnes paraplégiques de remarcher. Reportage vidéo lors des Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française à Nancy.

Fabriqué en Israël, l’exosquelette ReWalk est un robot distribué exclusivement en France par Harmonie Médical Service. Grâce à ce robot, des personnes paraplégiques qui ont des lésions de la moelle épinière et ont perdu l’usage de leurs jambes peuvent à nouveau se tenir debout et marcher. Mais aussi monter ou descendre des escaliers.

 

Maxime Berthet, conseiller médico-technique handicap d’Harmonie Médical Service et Anthony Esteves, démonstrateur ReWalk, présentent cet exosquelette : reportage vidéo aux Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française à Nancy.

Il faut environ 40h de rééducation à une personne en situation de handicap moteur pour remarcher avec Rewalk. Anthony Esteve, paraplégique depuis 2014, est un des premiers Français à l’utiliser. S’il manifeste en priorité sa  joie de marcher et de se déplacer, il souligne aussi d’autres bénéfices sur sa santé :  augmentation de l’équilibre et de la force musculaire, maintien de la masse osseuse et prévention des escarres, stimulation des fonctions digestives, réduction des douleurs et amélioration du sommeil.

L’exosquelette ReWalk est équipé de moteurs aux articulations du bas du corps qui permettent de recréer un mouvement de marche. Sanglé au niveau des pieds, des genoux et des hanches, le robot détecte les mouvements du haut du corps et les changements du centre de gravité. ReWalk déclenche alors des mouvements au niveau des articulations des hanches et des genoux de façon alternative. L’utilisateur peut contrôler l’exosquelette grâce à une montre Bluetooth.

Aujourd’hui, ReWalk est testé au centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Kerpape en Bretagne et au centre de médecine physique et de réadaptation La Tour de Gassies à côté de Bordeaux.

Lala Moulay et Ghislaine Trabacchi

Pour en savoir plus

Voir le site Harmonie Médical Service – spécialiste mutualiste du matériel médical

A lire aussi

Autonomie : le robot Pepper facilite le retour à domicile de nos ainés

Robot Paro : un rapport évalue son usage en Ehpad