Retour sur la masterclass « Numérique et médico-social » organisée par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) le 5 novembre 2020. Cet événement auquel participait Dominique Pon – responsable stratégique de la transformation numérique en santé au ministère de la Santé – a réuni près de 600 professionnels du médico-social. Il est disponible en replay sur le site de l’Anap.
« Il y a une culture de coopération et de collectif dans le secteur médico-social », a constaté Dominique Pon à cette occasion. « En procédant étape par étape, avec les gens de terrain, je suis sûr que ce secteur sera au même niveau que le secteur sanitaire, voire plus innovant, du fait de son terreau humain, de sa culture de coopération et de collectif », a-t-il souligné.
Cet événement a permis à Dominique Pon de partager sa vision du numérique au service du médico-social, en tant que pilote de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé », aux côtés de Hela Ghariani (Délégation du numérique en santé), Olivier Paul (CNSA) et Benoit Huet (Anap).
Le sanitaire et le médico-social ne doivent pas travailler « en silo »
Un certain nombre de messages ont été délivrés à cette occasion. Notamment, sur le rôle de l’état pour instaurer des fondations communes entre les secteurs sanitaire et médico-social » ou encore sur « l’importance de la place de l’usager au sein du système de santé grâce à l’outil numérique qui le rend acteur de son parcours ».
Pour Dominique Pon, « le numérique permet de mieux partager l’information lors des prises en charge coordonnées entre différents acteurs ». A une condition toutefois que le sanitaire et le médico-social ne travaillent pas « en silo ». Mais qu’il s’appuie au contraire « sur les mêmes ponts numériques, car les parcours de soins ou de prises en charge sont transversaux entre le médico-social et le sanitaire. »
L’Anap rappelle que « 400 entreprises privées ont déjà signé une charte pour le numérique dans le secteur médico-social ». Pour l’Agence, la période est donc propice pour développer des outils adaptés aux besoins « d’autant plus que le gouvernement a débloqué un budget de 600 millions d’euros pour faciliter l’équipement du secteur médico-social ».
Pour voir ou revoir le replay de cette masterclass, retrouver la déclinaison et déploiement de la feuille de route pour le médico-social et le kit d’outils déployés par l’Anap pour faciliter le pilotage SI des établissements, cliquer ici !
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Un Ehpad connecté, des résidents sécurisés
L’établissement mutualiste d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Noisetiers, situé à Angers, est le premier en France à proposer 90 chambres entièrement connectées. Gérée…
Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie
A la résidence mutualiste La Cerisaie, les résidents bénéficient de la télémédecine, notamment via des téléconsultations avec des spécialistes du CHU de Saint-Etienne (Loire), ce…