Si la crise a parfois été un révélateur des faiblesses du système de santé, elle a contribué à renforcer la satisfaction des Français à son égard : 84% d’entre eux sont satisfaits de la qualité des soins (+ 3 points vs 2019) et 83% de la sécurité des soins (+3 points). C’est un des enseignements annoncé par le communiqué de presse du 21 octobre du cabinet Deloitte relatif à la parution de la 9e édition de son baromètre sur « Les Français et la santé ». « Une nette amélioration des jugements est également perceptible quant à la pédagogie du personnel soignant (80% de satisfaits, +5 points). »
Le baromètre souligne également que les trois quarts des Français ont rencontré des difficultés en matière de santé pendant la crise sanitaire, « notamment au moment de la première vague avec les pénuries de produits de première nécessité comme les masques et le gel hydro-alcoolique (cités par 1 français sur 2), l’annulation ou le report de rendez-vous (47%) ».
Les plus de 50 ans adoptent le numérique en santé
Mais parallèlement, cette situation inédite leur a permis de tester ou d’utiliser des dispositifs utiles comme la prise de rendez-vous médical ou vaccinal en ligne (60%), l’extension des services fournis par les pharmaciens comme la vente de masques, la vaccination, les tests PCR (46%) ou la téléconsultation (40%).
« Contrairement aux idées reçues, le recours à la santé numérique n’est pas davantage plébiscité par les plus jeunes ; par exemple, ce sont les Français les plus âgés qui déclarent recourir le plus à la prise de rendez-vous en ligne : 56% chez les 50 ans et plus, contre 32% chez les moins de 35 ans », souligne Michel Sebbane, associé responsable Santé Publique de Deloitte France. « Les craintes liées à la gestion et à la protection des données personnelles, plus prégnantes chez les jeunes, peuvent expliquer leur réticence. »
« Néanmoins, tous les Français sont conscients des avantages inhérents à la santé numérique », remarque-t-il. « La possibilité d’obtenir une ordonnance de soins à distance et la lutte contre les déserts médicaux sont les deux items qui ont le plus progressé cette année, dans un contexte de saturation du système de soin. »
Le baromètre montre également que le rapport des Français à leur mutuelle s’est amélioré, notamment la satisfaction à l’égard des niveaux de remboursement qui est « élevée » et qui « continue même à s’améliorer ». Ils sont notamment satisfaits des remboursements de consultation de médecin généraliste (92%, +7 points vs. 2018), des dépenses de pharmacie (85%, +5 vs 2018) ou sur des frais hospitaliers hors chambre individuelle (83%, +12 vs. 2018). La confiance des Français s’est également accrue concernant la gestion des données personnelles par les mutuelles.
Cette étude a été réalisée « sur un échantillon de 2042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus ». Elle s’est déroulée du 1er au 10 juillet 2021.
Ghislaine Trabacchi
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