Si 88% des Français utilisent au moins un service numérique en santé, ils témoignent unanimement d’un fort besoin d’accompagnement et d’information en la matière ! C’est ce qu’annonce le communiqué de presse du 21 septembre de France Assos Santé à la suite d’une enquête commanditée à l’institut d’opinion CSA. Cette enquête sur le numérique en santé a été réalisée du 17 au 25 juin 2021 auprès de 1510 Français dont 497 patients, pour la plupart malades chroniques.
Près de 2/3 des Français déclarent avoir confiance dans la sécurisation des données de santé mais seul un quart d’entre eux seulement s’estime « être bien informé et connaître ses droits d’oppositions sur les données de santé », signale l’enquête. Pire, « une même proportion ignore tout de ce droit » et la moitié des personnes interrogées considère manquer de précision et d’information à ce sujet.
Si la téléconsultation et la prise de rendez-vous en ligne font partie des pratiques des usagers depuis la crise sanitaire, il n’en va pas de même concernant le dossier médical partagé (DMP) et le dossier pharmaceutique (DP) qui restent à leurs yeux « une grande nébuleuse ».
Moins d’un Français sur deux connait en effet le fonctionnement du DMP : 35% seulement des personnes interrogées en ont ouvert un et la moitié l’utilise. « Ce faible taux d’utilisation est principalement dû au fait que les professionnels de santé ne le remplissent pas », alerte l’enquête. Le dossier pharmaceutique est pour sa part « méconnu » et « ses caractéristiques restent floues » : seulement 11% des répondants déclarent détenir un DP.
En janvier 2022, chaque assuré doit bénéficier de l’espace en ligne personnalisé Mon Espace Santé. « Les services inclus dans cet espace suscitent un fort intérêt auprès de 7 usagers sur 10 : DMP, Ameli, messagerie sécurisée, agenda santé, DP. « 82 % des répondants estiment que ce nouveau service va permettre de faciliter le parcours de soins, tant au niveau des professionnels de santé que des patients. »
Ghislaine Trabacchi
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