L’Ehpad du futur : un rapport de Matières Grises fin janvier

3 décembre 2020

L’Ehpad du futur : un rapport de Matières Grises fin janvier

Le think tank Matières Grises vient de lancer une mission sur l’Ehpad du futur. Elle s’appuiera sur une « large consultation ouverte à tous », au travers d’auditions et d’avis d’experts. Objectif : publier un rapport fin janvier 2021 pour influer sur la loi Grand âge et autonomie. Cette dernière doit être présentée devant le Conseil d’Etat en mars 2021.

Publier un rapport sur l’Ehpad du futur fin janvier 2021, capable d’influer sur la loi Grand âge et autonomie, avant sa présentation devant le Conseil d’État en mars 2021. C’est la mission que s’est assignée le think tank Matières Grises qui lance à cette occasion une grande consultation participative.

« Cette idée trouve sa genèse d’abord dans le projet de créer un Laboratoire de l’Ehpad du futur lancé par Agnès Buzyn fin 2019 puis dans la nécessité de prendre nous-même les rênes du débat plutôt qu’il nous soit imposé de l’extérieur », explique Matières Grises dans sa note de lancement du 19 novembre.

Ce think tank, créé au printemps 2018, est spécialisé sur les questions liées au vieillissement de la population. Il est animé par Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont. Matières Grises regroupe 18 opérateurs du secteur de l’hébergement aux personnes âgées.

« Nous souhaitons pour la première fois donner aux travaux de Matières Grises une visée beaucoup plus ambitieuse en menant une large consultation ouverte à tous, en procédant à de nombreuses auditions des adhérents du think tank et en sollicitant les avis d’experts sur des sujets qui seront abordés dans ces travaux », précise la note.

Dans ce document, Matières Grises s’engage à :

  • interroger « de nombreux experts et spécialistes » et à faire « la synthèse de tous les documents et rapports émis depuis des mois sur ces questions afin de ne pas réinventer l’eau chaude »,
  • solliciter « l’avis et les positions des fédérations afin d’être en phase avec elles »,
  • ouvrir « en ce début de processus une adresse mail permettant à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent – professionnels, collectivités, institutions – de nous transmettre des notes sur tous les points évoqués ci-dessus ».

Le think tank veut structurer cette mission autour de trois grands chantiers, qu’il juge prioritaires :

  • l’architecture, le design, les espaces,
  • le résident au cœur de la transformation domiciliaire de l’Ehpad,
  • l’Ehpad plateforme.

Si vous souhaitez prendre part à cette réflexion, contactez Matières Grises à l’adresse suivante : ehpaddufutur@matieres-grises.fr

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Ehpad : un programme innovant pour accompagner les familles

Ehpad : un programme innovant pour accompagner les familles

Un espace d’écoute et d’expression pour mieux comprendre la vie en Ehpad : c’est le programme innovant lancé par la Mutualité Française dans les maisons…

Lire la suite

Un Ehpad connecté, des résidents sécurisés

Un Ehpad connecté, des résidents sécurisés

L’établissement mutualiste d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Noisetiers, situé à Angers, est le premier en France à proposer 90 chambres entièrement connectées. Gérée…

Lire la suite

Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie

Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie

A la résidence mutualiste La Cerisaie, les résidents bénéficient de la télémédecine, notamment via des téléconsultations avec des spécialistes du CHU de Saint-Etienne (Loire), ce…

Lire la suite