Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19

29 avril 2020

Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19

La Commission européenne vient de lancer Covid-19 Data portal, une plateforme de données sur le Covid-19. Objectif : permettre aux chercheurs de partager rapidement les données de recherche disponibles sur le coronavirus.

« Le lancement de la plateforme européenne de données sur le Covid-19 constitue une mesure concrète importante pour renforcer la coopération dans la lutte contre le coronavirus », annonce Mariya Gabriel, commissaire à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Education et à la Jeunesse, dans un communiqué de presse du 20 avril de la Commission Européenne. « Dans le prolongement du soutien spécifique que nous avons apporté à la science ouverte et à l’accès libre au fil des années, il est désormais temps d’intensifier nos efforts et de nous tenir aux côtés de nos chercheurs. Grâce à nos efforts conjoints, nous allons mieux comprendre, diagnostiquer et, à terme, vaincre la pandémie. »

Nommée Covid-19 Data portal, cette plateforme européenne lancée officiellement le 20 avril  va permettre aux chercheurs de partager rapidement les données de recherche disponibles sur le coronavirus. Pour la Commission, elle marque « une nouvelle étape importante dans les efforts déployés par l’UE pour soutenir les chercheurs en Europe et dans le monde entier dans la lutte contre la pandémie de coronavirus ».

La Commission précise que cette nouvelle plateforme « offrira un environnement européen et mondial, ouvert, fiable et évolutif, dans lequel les chercheurs pourront stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d’ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques ».

Cette plateforme “respecte les principes définis dans la déclaration sur le partage de données lors d’urgences de santé publique et renforce l’engagement de la Commission à promouvoir les données issues de la recherche ouverte ainsi que la science ouverte, dont l’objectif est de rendre la science plus efficiente, plus fiable et plus réactive face aux défis sociétaux », souligne la Commission.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

La Commission européenne a dévoilé le 19 février 2020 sa stratégie pour les données et le développement de l’intelligence artificielle. Pour les secteurs à haut…

Lire la suite

Commission européenne : IA, big data et plateformes numériques à l’agenda de la nouvelle présidente

Commission européenne : IA, big data et plateformes numériques à l’agenda de la nouvelle présidente

Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente élue de la Commission européenne, a présenté ses premières ambitions sur l’innovation dans le domaine de la santé.

Lire la suite