Intelligence artificielle : un appel à projet franco-allemand

1 mars 2021

Intelligence artificielle : un appel à projet franco-allemand

Santé, économie et environnement : ce sont les trois domaines d’application de l’appel à projet franco-allemand en matière d’intelligence artificielle lancé début février par les ministères de l’économie des deux pays. Le dépôt des candidatures prend fin le 29 avril à midi.

Dans le cadre de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle (IA), les ministères français et allemand de l’économie ont initié un appel à projets (APP) commun le 3 février 2021. Objectif : dynamiser l’offre de solutions en IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience dans les domaines de la santé, de l’économie et de l’environnement.

Opéré par Bpifrance et DLR Projektträger, cet appel à projet franco-allemand permettra de soutenir financièrement des projets d’innovation en IA entre les deux pays. Les projets doivent concerner trois domaines d’application précis.

En premier : la santé et précisément la détection précoce des épidémies, les simulations de stratégies de confinement, etc.

En deuxième : l’économie pour accompagner la transformation temporaire des lignes de production, sécuriser et optimiser la chaîne logistique, maintenir le lien à distance avec le client, etc.

En dernier : l’environnement, centré sur la détection et prévention des crises environnementales, la lutte contre l’artificialisation des sols, l’utilisation raisonnée des intrants en agriculture, etc.

Cet appel à projet franco-allemand se déroule en deux étapes. Une pré-sélection est effectuée par un panel d’experts français et allemands sur la base d’un dossier de candidature simplifié rédigé en anglais. La sélection intervient ensuite sur la base d’un dossier de candidature complet.

« Seuls les projets pré-sélectionnés seront retenus pour une instruction approfondie en vue d’un financement sous forme de subvention », précise l’APP. Un financement de 10 millions d’euros sera apporté par chacun des deux pays au cours des trois prochaines années. L’investissement total public-privé est estimé à 40 millions d’euros.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

L’intelligence artificielle : une opportunité pour les mutuelles

L’intelligence artificielle : une opportunité pour les mutuelles

La révolution technologique de l’intelligence artificielle représente une opportunité pour que le secteur de l’assurance des personnes mute et devienne enfin un tiers de confiance…

Lire la suite

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

La Commission européenne a dévoilé le 19 février 2020 sa stratégie pour les données et le développement de l’intelligence artificielle.

Lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle

Lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle

Le secrétariat d’Etat chargé du numérique annonce le 15 juin 2020 le lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle. : Objectif : soutenir le développement responsable…