12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie retenus par la CNSA

19 octobre 2020

12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie retenus par la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) retient12 projets innovants pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces initiatives font suite à un appel à projets lancé en mai dernier pour « tirer les enseignements de la crise Covid-19 ».

La crise sanitaire du Covid-19 a particulièrement affecté le secteur du soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Face à ce constat, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé un appel à projets thématique le 5 mai 2020 pour soutenir « des initiatives conçues ou activées dans l’urgence nécessitant une consolidation dans une perspective de pérennisation », explique-t-elle dans un communiqué de presse du 25 septembre 2020.   

La première session d’été a permis à la Caisse de sélectionner 12 lauréats. Une seconde session se tiendra à l’automne. Pour cette première session, « 198 projets ont été déposés, entraînant une forte sélectivité », souligne la Caisse.  « La CNSA a souhaité mettre en lumière ces initiatives et poursuivre la dynamique de transformation engagée dans le secteur. »

Les 12 projets innovants d’étude ou d’expérimentation retenus portent sur :

  • l’adaptation des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des habitats inclusifs dans la crise et sur les territoires (4 projets) ;
  • le vécu des personnes concernées, en premier lieu les personnes âgées et en situation de handicap, et leur participation au retour d’expérience de la crise (4 projets) ;
  • l’identification, la diffusion et l’essaimage des innovations nées de la crise (2 projets) ;
  • la mobilisation des professionnels et des bénévoles (2 projets).

La durée des projets varie entre 6 et 21 mois, « ce qui permettra d’obtenir rapidement de premiers résultats », explique la CNSA dont le soutien à ces projets « s’élève à plus de 1 300 000 euros ».

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Autonomie : appel à contributions pour soutenir les aidants

Autonomie : appel à contributions pour soutenir les aidants

L’Observatoire national de l’action sociale (Odas), en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à contributions pour soutenir les…

Lire la suite

 

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

Plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie vivent à domicile. Forte de ce constat, la Caisse nationale de solidarité pour…

Lire la suite