Europe : une consultation publique ouverte sur l’espace européen des données de santé

3 juin 2021

Europe : une consultation publique ouverte sur l’espace européen des données de santé

La Commission européenne a publié le 3 mai une consultation publique sur l’espace européen des données de santé (EHDS). Ouverte jusqu’au 26 juillet 2021, elle doit permettre « l'amélioration des soins de santé, de la recherche et des décisions en matière de politique de santé ».

« L’espace européen des données de santé sera un élément essentiel d’une union européenne de la santé forte », a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire, lors de l’ouverture le 3 mai d’une consultation publique sur l’Union européenne de la santé. Cette consultation ouverte jusqu’au 26 juillet 2021 est publiée sur l’espace européen des données de santé (EHDS). Objectif : « L’amélioration des soins de santé, de la recherche et des décisions en matière de politique de santé », précise la commissaire dans le communiqué de presse du 3 mai de la Commission européenne.

Stella Kyriakides invite à cette occasion tous les citoyens et les parties intéressés à prendre part à la consultation « afin de nous aider à démultiplier la puissance des données en faveur de notre santé, en s’appuyant sur un socle solide de droits des citoyens non négociables, dont le respect de la vie privée et la protection des données ».

Cette consultation publique porte sur l’accès aux données de santé et leur utilisation aux fins de la fourniture de soins de santé, de la recherche et de l’innovation, de l’élaboration des politiques et des décisions réglementaires. A terme, elle doit contribuer à l’avènement d’un véritable marché unique des services et produits de santé numériques, dont des services et produits innovants.

Dans la pratique, l’EHDS doit favoriser l’accès aux données de santé à des fins de prévention, de diagnostic et de traitement, de recherche et d’innovation ainsi que d’élaboration des politiques et de la législation. « Les droits des individus à contrôler leurs propres données de santé revêtiront une importance centrale dans l’EHDS », souligne la Commission européenne. Sa principale mission : tirer pleinement parti de la santé numérique pour fournir des soins de santé de qualité et réduire les inégalités.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

L’Europe lance le Conseil européen de l’innovation

L’Europe lance le Conseil européen de l’innovation

La Commission européenne a lancé le 18 mars le Conseil européen de l’innovation (CEI), doté d’un budget de plus de 10 milliards d’euros (à prix…

Lire la suite

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain

La Commission européenne a dévoilé le 19 février 2020 sa stratégie pour les données et le développement de l’intelligence artificielle. Pour les secteurs à haut…

Lire la suite