Covid-19 : sept médecins sur dix ont mis en place des téléconsultations pendant le confinement

11 juin 2020

Covid-19 : sept médecins sur dix ont mis en place des téléconsultations pendant le confinement

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené une enquête sur l’activité des médecins en avril 2020 pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. Principal enseignement : sept médecins sur dix ont mis en place des téléconsultations pour suivre leurs patients.

« La grande majorité des médecins se sont organisés pour assurer le diagnostic et la surveillance de leurs patients concernés par le Covid-19 », rapporte le quatrième panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) mené en avril 2020 pendant le confinement. « Sept médecins sur dix ont ainsi mis en place des téléconsultations. Cependant, le coronavirus n’a été le motif principal des consultations que pour un peu plus d’un généraliste sur dix ».

Pendant la première quinzaine d’avril 2020, 7 médecins sur 10 ont effectué des téléconsultations, 8  généralistes sur 10 se sont organisés pour pouvoir réaliser des consultations par téléphone et 8 sur 10 ont consulté en cabinet.

Pour la surveillance des patients ayant contracté le Covid-19, les mêmes types d’organisation ont été recensés. Mais les médecins généralistes ont indiqué privi­légier un suivi à distance en cohérence avec les mesures de distanciation physique : 90 % assurent la surveillance par des consultations par téléphone et 70 % par téléconsultation.

L’utilisation de la téléconsultation, que ce soit pour le diagnostic ou pour la sur­veillance des patients concernés par le Covid-19, implique 75 % des méde­cins, toutes générations confondues. « Pour autant, cette pratique reste plus fréquente chez les médecins les plus jeunes : 90 % des moins de 50 ans, 80 % des 50-59 ans et 60 % des 60 ans ou plus », précise la l’enquête. Même constat du côté des médecins qui exercent en groupe : 85 % de ceux qui travaillent en groupe contre moins de 60 % de ceux qui exercent seuls.

A contrario, le recours aux visites est d’au­tant plus fréquent que les praticiens sont âgés : 40 % des moins de 50 ans déclarent rendre visite à leurs patients concernés par le Covid-19 pour le diagnostic ou la surveil­lance, contre 60 % des 50 à 59 ans.  La  proportion est également la même chez les 60 ans ou plus, alors que ces derniers sont les plus à risque vis-à-vis du virus.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Covid 19 : les équipements de téléconsultation pour les professionnels de santé

Covid 19 : les équipements de téléconsultation pour les professionnels de santé

Le ministère de la Santé met à disposition des médecins et des infirmiers une liste de solutions numériques permettant la prise en charge à distance…

Lire la suite

Covid 19 : les réponses de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin

Covid 19 : les réponses de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin

La Haute Autorité de santé a mis en ligne le 2 avril 2020 ses réponses rapides sur la téléconsultation et le télésoin dans le cadre…

Lire la suite