Covid-19 : l’application Covidom ouverte gratuitement à la médecine de ville

4 mai 2020

Covid-19 : l’application Covidom ouverte gratuitement à la médecine de ville

L’application Covidom de télésuivi des patients Covid-19 lancée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec l’éditeur Nouveal e-santé est mise à disposition depuis le 23 avril de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine.

L’application Covidom de télésuivi des patients Covid-19 est opérationnelle au sein de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis le 9 mars 2020. Co-construite avec l’éditeur Nouveal e-santé, elle a déjà permis de suivre à distance plus de 60.000 patients. « Il est nécessaire que les professionnels de santé en ville puissent disposer d’un outil robuste et spécifique pour leur permettre de sécuriser le suivi à domicile de leurs patients à risque, suspects ou atteints de Covid-19 », explique un communiqué de presse du 23 avril 2020 de Nouveal e-santé.

C’est pour cette raison que Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville – médecins et infirmiers libéraux – en France métropolitaine pour préparer et accompagner le déconfinement. « La médecine de ville a joué un rôle décisif dans le contrôle de l’épidémie. Ce rôle sera renforcé pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir », précise le communiqué de presse. « Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination. »

« Covidom est un outil, dans le contexte pandémique actuel, qui permet un suivi du patient organisé et automatisé, explique la docteure Fabienne Bellon-Urda, médecin généraliste à Vienne (Isère). « Il me permet d’être informée instantanément en cas d’aggravation de l’état clinique de mon patient, grâce aux alertes reçues. Ce mécanisme apporte une double sécurité pour le patient et pour le médecin. Par ailleurs, son utilisation est simple. » 

Depuis le 23 avril, l’utilisation de Covidom est accessible de manière autonome à l’ensemble des médecins et infirmiers libéraux, via un formulaire d’inscription en ligne.

« La solution est déployée dans le strict respect de la réglementation sur les données de santé, qui sont stockées chez un hébergeur certifié spécialisé dans la santé », mentionne le communiqué.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients

Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients

Covidom est une solution de télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19, sans signes de gravité. Elle vient d’être co-construite par l’Assistance publique-hôpitaux…

Lire la suite