Bio Logbook, la startup nantaise lauréate du fonds européen Covid-X

6 mai 2021

Bio Logbook, la startup nantaise lauréate du fonds européen Covid-X

La startup nantaise Bio Logbook vient de remporter l’appel à projets européen Covid-X avec le CHU de Liège. Sa solution : détecter de manière précoce les patients atteints du Covid-19 les plus à risque grâce à son algorithme prédictif et son logiciel d’aide à la décision.

Une solution d’intelligence artificielle pour faire face à la surcharge hospitalière durant les vagues épidémiques de Covid 19. C’est ce que propose la startup nantaise Bio Logbook qui vient de remporter l’appel à projets européen Covid-X, soutenu par la Commission européenne.

Dans son communiqué de presse du 21 avril, Bio Logbook précise que sa solution est « destinée aux médecins » et qu’elle « détecte de manière précoce les patients atteints du Covid-19 les plus à risque, grâce à son algorithme prédictif et son logiciel d’aide à la décision ».

Les solutions technologiques ont un rôle important à jouer contre l’épidémie et elles se multiplient. C’est dans ce cadre que le programme de recherche et d’innovation Covd-x (H2020) a lancé l’appel à projets Data vs Covid-19 game on afin d’accompagner les meilleures d’entre elles. « 16 projets à travers toute l’Europe, seuls ou en équipe, ont ainsi été récompensés parmi plus d’une centaine, dont Bio Logbook – seule startup française lauréate – en équipe avec le CHU de Liège », explique Bio Logbook.

Covid-X accompagne les lauréats sur un financement à hauteur de 150 000 euros, dont 100 000 euros pour la startup et 50 000 euros pour l’institution médicale, en charge d’aider l’entreprise à valider l’innovation.

Le programme européen soutient également les lauréats grâce à un programme d’accélération de 10 mois sur différents thèmes : le mentoring réglementaire, le marché, l’éthique et la technique ainsi que l’accès à un outil de protection et d’analyse des données de santé. Objectif : optimiser l’organisation des soins médicaux grâce aux outils technologiques et limiter ainsi la surcharge de travail pour les soignants.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19

Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19

La Commission européenne vient de lancer Covid-19 Data portal, une plateforme de données sur le Covid-19. Objectif : permettre aux chercheurs de partager rapidement les…

Lire la suite

Covid-19 : plus de 100 solutions développées par les entreprises françaises de la HealthTech

Covid-19 : plus de 100 solutions développées par les entreprises françaises de la HealthTech

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les entreprises françaises innovantes en santé sont fortement mobilisées pour développer des solutions. C’est le…

Lire la suite