235 industriels de la e-santé s’engagent pour moderniser le système de soins

16 septembre 2020

235 industriels de la e-santé s’engagent pour moderniser le système de soins

La charte intitulée « Engagé pour la e-santé » vient d’être signée par 235 industriels, annonce l’Agence du numérique en santé. Objectif : moderniser la santé et améliorer la prise en charge des personnes dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Historique ! C’est ainsi que l’Agence du numérique en santé (ANS) a qualifié la signature de sa charte « Engagé pour la e-santé » par 235 industriels du secteur.

« Ils s’engagent formellement dans cette feuille de route ministérielle à mener à bien plusieurs chantiers numériques essentiels à la modernisation de notre système de soins et à l’amélioration de la prise en charge des personnes dans les secteurs sanitaire et médico-social », se réjouit l’ANS dans son actualité du 14 septembre 2020.

« Nous sommes heureux et fiers de compter autant de signataires de cette charte d’engagement pour faire avancer la e-santé en France. Cela démontre le partage, par les industriels du secteur, du cadre de valeurs et de la vision que nous portons au travers la feuille de route du numérique en santé », déclarent Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé et Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé

« La feuille de route du numérique en santé portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) fédère désormais l’ensemble des acteurs concernés autour d’une feuille de route commune pour améliorer la santé et la vie des citoyens. »

De leur côté, les 235 signataires s’engagent à :

  • développer des systèmes d’information, services et outils numériques conformes aux référentiels et services socles définis par le ministère ;
  • attester de la conformité de ces outils ;
  • collaborer avec les pouvoirs publics ;
  • proposer des applications dans le futur espace numérique de santé ;
  • accompagner leurs clients afin que le déploiement de ces outils se fasse dans le respect des principes éthiques, de sécurité et de protection des données personnelles ;
  • communiquer largement sur leurs initiatives en e-santé.

En retour, le ministère de la Santé devra :

  • consulter et associer les signataires aux orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé ;
  • leur fournir les outils nécessaires à la mesure de la conformité de leurs outils ;
  • proposer les expertises et l’assistance nécessaires ;
  • encourager une politique d’investissement en soutien des industriels impliqués. 

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

L’ANS lance un appel à participation au Lab e-santé

L’ANS lance un appel à participation au Lab e-santé

L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié un appel à participation à son futur Lab e-santé sur son site Internet. Objectif : aider les…

Lire la suite

Télémédecine : publication du référentiel fonctionnel

Télémédecine : publication du référentiel fonctionnel

L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 27 mai 2020 le référentiel socle de télémédecine. Ce document décrit les fonctionnalités attendues des logiciels…

Lire la suite