8 octobre 2018

Une formation aux risques et enjeux du numérique dédiée aux hospitaliers

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) veut mettre en place une formation aux risques et enjeux du numérique pour les hospitaliers.

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a annoncé vouloir mettre en place un dispositif d’accompagnement des agents de la fonction publique hospitalière afin de les « prévenir » face aux risques numériques et « tendre vers un usage numérique responsable dans les établissements publics de santé ». Intitulé « Ethique 2.0 », il est porté par les délégations ANFH de Corse et de Haute-Normandie.

L’outil comprendra des ateliers de sensibilisation en établissement pour tous les agents intéressés et une formation mobile learning donnant les clés pour un usage raisonné du numérique. Ils seront proposés à partir du début de l’année 2019.

Le dispositif permettra par ailleurs aux directions et aux encadrants d’assister à des conférences managériales, qui seront présentées d’ici la fin de l’année. Il inclura également des conférences sur le « secret professionnel ou le devoir de réserve bafoué sur les réseaux sociaux », « l’atteinte à l’image du professionnel, des usagers ou de l’établissement sur les réseaux sociaux », « les risques numériques pour l’établissement (objets connectés mal utilisés, piratage, virus informatiques etc.) » ou encore « l’utilisation du smartphone pendant l’acte de soins ».

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight