15 juillet 2019

Royaume-Uni : les informations de santé du NHS accessibles via l’assistant vocal Alexa

Le système national de santé britannique a expliqué que des informations sur la santé sont désormais accessibles par commande vocale via l’assistant virtuel Alexa d’Amazon.

Le NHS, le système national de santé britannique, annonce que les informations sur la santé fournies par son site internet seront désormais accessibles par commande vocale via l’assistant virtuel Alexa d’Amazon. Cette technologie pourra aider les patients âgés ou non-voyants à obtenir en quelques secondes des informations vérifiées en matière de santé, et simultanément alléger la charge de travail des professionnels de santé du NHS comme des libéraux, indique l’organisation dans un communiqué daté du 10 juillet 2019.

Les patients britanniques n’auront qu’à poser des questions comme « Alexa, comment puis-je traiter une migraine ? » et « Quels sont les symptômes de la grippe ? ». 

« Nous voulons donner à chaque patient le pouvoir de mieux contrôler sa santé », explique le secrétaire d’État à la Santé et aux Affaires sociales, Matt Hancock. Alexa représente selon lui « un excellent exemple de la façon dont les gens peuvent accéder à des conseils fiables et reconnus du NHS dans le confort de leur foyer, réduisant ainsi la pression exercée sur nos médecins généralistes et pharmaciens ».

Helen Stokes-Lampard, présidente du Collège royal des médecins généralistes (RCGP), a salué l’annonce de ce partenariat, mais demandé de veiller à ne pas créer de« fracture numérique » entre les patients qui peuvent s’offrir des appareils comme Alexa et sont capables de l’utiliser, et ceux qui ne le peuvent pas. Elle a également redouté que les patients « fragiles », ceux dont les besoins de soins sont les plus complexes, ne finissent par se reposer sur ce système comme seule source d’information en la matière, au lieu de faire appel à un professionnel de santé.

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight