28 juin 2019

Robotique : le Resah choisit Oratorio et Conserto pour accompagner les établissements

Le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) vient d’attribuer un marché d’accompagnement des établissements de santé à l’acquisition et au déploiement de solutions robotiques.

Le Resah annonce que le groupement formé par le cabinet de conseil en santé Oratorio (créé par le groupe Nehs) et la société de conseil informatique Conserto s’est vu attribuer un marché d’accompagnement des établissements de santé « à l’acquisition et au déploiement de solutions robotiques ». Ce marché d’une durée de 4 ans a été lancé via le Centre de l’innovation par les achats créé fin 2018 pour « faire de la fonction achat un levier de l’innovation dans le secteur sanitaire et médico-social » avec pour axes prioritaires de travail « la digitalisation, la robotisation et le bien vieillir ».

Dans un communiqué publié le 25 juin 2019, le Resah précise que ce marché prévoit que les établissements sanitaires ou médico-sociaux « souhaitant se doter de robots destinés à améliorer la prise en charge du patient et/ou du résident » pourront :
• être accompagnés en amont par Oratorio « sur la pertinence d’acquérir un tel équipement dans leur établissement, l’identification du robot correspondant le mieux au besoin, la gestion du changement et la communication en interne et en externe liée à l’achat d’un robot » ou encore sur « les modalités d’installation incluant la formation associée » ;
• acquérir des robots adaptés en fonction de cas d’usages identifiés par le Centre de l’innovation par les achats du Resah, en partenariat avec les adhérents du Resah ;
• accéder à des packs d’applications déjà développées et testées ;
• participer à des expérimentations avec le Centre de l’innovation par les achats du Resah et les titulaires du marché, notamment afin d’améliorer la performance des robots ou d’aider à développer de nouvelles applications répondant à de nouveaux cas d’usage.

Les titulaires du marché ont d’ores et déjà proposé 3 robots correspondant au cahier des charges :
• le robot Heasy de Hease Robotics, chargé de l’accueil, de l’orientation et de la prise en charge du patient et de l’accompagnant ;
• le robot Nao de Softbank Roboticschargé de l’accompagnement pédiatrique et de la rééducation des patients et des résidents ;
• le robot Pepper de Softbank Robotics, qui propose un support à la télémédecine et à la téléconsultation.

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight