8 juillet 2019

Quatre solutions décrochent les Trophées de la e-santé 2019

L'Université d'été de la e-santé de Castres a récompensé 4 projets de santé numérique lors des Trophées de la e-santé 2019, le 2 juillet dernier.

E-Stella (Smices Surgical), Emy (Fizimed), OdySight (Tilak Healthcare) et Sanivet (centre NeoCare de l’école vétérinaire de Toulouse) sont les 4 projets de santé numérique lauréats des Trophées de la e-santé 2019.

Le jury a reçu au total plus de 80 candidatures, dont 20 % issues de l’international, a-t-il été précisé le 2 juillet à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé de Castres, lors de la présentation des 12 finalistes. Les catégories récompensées les années précédentes ont été supprimées. Au final 4 prix ont été décernés :

• Le grand prix : e-Stella (Smices Surgical, société montpelliéraine) :
E-Stella est une application qui permet de quantifier avec précision la stéatose d’un foie en vue d’une transplantation. Le dispositif est « en cours d’enregistrement CE en tant que dispositif médical de classe Ia comme outil d’aide à la décision unique au monde par application smartphone pour les transplantations hépatiques, conformément aux exigences essentielles de la directive 93/42/CEE », précise Smices Surgical sur son site web.

• Argent : Emy (Fizimed, start-up strasbourgeoise incubée à Tech Care Paris) : 
Emy a été conçu pour aider les femmes à lutter contre les fuites urinaires en améliorant le contrôle de leur périnée grâce à une sonde médicale connectée dédiée à la rééducation périnéale à domicile.

• Bronze : OdySight (start-up Tilak Healthcare) : 
OdySight est un serious game développé pour aider le suivi des maladies chroniques ophtalmiques. La solution a été testée lors d’une étude clinique satisfaisante menée au centre hospitalier des Quinze-Vingts (Paris), dont les résultats ont été présentés fin 2018.

 Le prix des internautes : Sanivet (centre NeoCare de l’école vétérinaire de Toulouse)
La troisième journée de l’événement était centrée sur le numérique dans la santé animale. Dans ce cadre, les internautes ont voté en majorité pour le projet Sanivet, une plateforme d’aide à la visite sanitaire comprenant, entre autres, une application mobile de visite d’élevages canins et félins.

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight