Psychiatrie : 60 millions pour renforcer l’offre de soins et innover

14 janvier 2021

Psychiatrie : 60 millions pour renforcer l’offre de soins et innover

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce une enveloppe de 60 millions d’euros dédiée à la psychiatrie. « Cet engagement financier conséquent » s’inscrit dans la feuille de route Santé mentale et psychiatrie. Objectif : contribuer au développement de projets innovants pour renforcer l’offre de soins et le soutien psychologique de la population.

60 millions d’euros dédiés à la psychiatrie. C’est l’enveloppe annoncée par Olivier Véran, ministre de le Santé et des Solidarités, dans un communiqué de presse du 5 janvier.

« Cet engagement financier » qualifié de « conséquent » témoigne de la priorité donnée à la psychiatrie et à la pédopsychiatrie, conformément à la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » et à sa traduction dans le plan « Ma santé 2022 », précise le communiqué.

Dans le détail, 30 millions d’euros « viennent renforcer l’offre de soutien psychologique de l’ensemble de la population, à travers le financement de deux mesures phares » :

  • le fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie est abondé de 20 millions d’euros supplémentaires, soit le doublement de sa dotation en 2020. 76 projets seront ainsi financés, notamment en vue de développer ou de renforcer la télémédecine,
  • la création de 160 postes de psychologues au sein des centres médico-psychologiques (CMP) pour presque 10 millions d’euros.

Par ailleurs, « 20 millions d’euros vont permettre de soutenir 48 projets ciblés sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent », explique le communiqué. Ces projets viennent renforcer de façon pérenne les équipes et structures de la psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent. Objectif : « Améliorer l’accessibilité et le parcours de soins, en priorité dans les territoires non pourvus ou sous dotés au regard des besoins de la population. »

Enfin, les démarches « d’aller-vers » les personnes en situation de détresse psychique seront fortement développées « grâce au renforcement des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) à hauteur de 10 millions, comme annoncé lors du Ségur de la santé ». Ce soutien permettra « un repérage et une prise en charge plus rapide des personnes en souffrance, notamment à la rue et en centre d’hébergement ou encore en accueils de jour ».

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Santé mentale : la e-santé pour faire face à la crise

Santé mentale : la e-santé pour faire face à la crise

L’Institut Montaigne a publié début décembre une étude sur la santé mentale des Français face à la crise sanitaire. Elle constate une augmentation des souffrances…

Lire la suite