Prix Unicancer de l’innovation : l’IA et les datas à l’honneur

16 novembre 2020

Prix Unicancer de l’innovation : l’IA et les datas à l’honneur

Le prix Unicancer 2020 de l’innovation récompense des projets des centres de lutte contre le cancer relatifs à l’intelligence artificielle et aux données de santé. Deux lauréats pour cette 6e édition : le logiciel d'analyse d'images médicales, lifex, et une approche par deep learning de la radiorésistance de certaines tumeurs cérébrales de l’enfant et de l’adolescent.

« Cette nouvelle édition du prix Unicancer de l’innovation valorise les projets des centres de lutte contre le cancer (CLCC) en matière d’intelligence artificielle et de données de santé », explique Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, dans un communiqué de presse du 3 novembre 2020. Au total, 39 projets ont été reçus de 13 CLCC différents pour cette 6e édition du prix Unicancer 2020 de l’innovation.

« Les deux projets lauréats récompensés ont été principalement sélectionnés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres centres de lutte contre le cancer et leur impact significatif sur la pratique médicale en termes de bénéfices pour les patients », souligne le communiqué.

Le prix Intelligence artificielle et data sciences est attribué au logiciel Lifex de recherche en radiomique. Cette discipline récente permet d’exploiter la richesse des images médicales. Elle consiste à en extraire un grand nombre de caractéristiques relatives aux tumeurs et à leur environnement. Elle permet ainsi d’étudier, par des techniques d’analyse de données et d’intelligence artificielle (IA), les liens entre ces caractéristiques et la biologie de la tumeur, son évolution, ou la réponse aux traitements. Objectif : élaborer des modèles utilisant ces caractéristiques, mesurées de façon non invasive, pour optimiser la prise en charge des patients.

Le prix « Coup de cœur du jury » revient à Ependymomics. Il s’agit d’une approche par deep learning de la radiorésistance de certaines tumeurs cérébrales de l’enfant et de l’adolescent appelées ependymomes. L’approche Ependymomics doit permettre, à terme, d’optimiser les indications de la radiothérapie et de mieux prévenir les radiorésistances.

Les initiatives primées ont été sélectionnées par un jury de pré-sélection issus des professionnels des CLCC, puis par un grand jury composé d’institutionnels de représentants de patients et de journalistes spécialisées ainsi que des personnalités expertes dans le domaine des data sciences, et de membres d’Unicancer.

Un trophée et une dotation respective de 12 000 € (prix Intelligence artificielle et data sciences) et de 8 000€ (prix Coup de cœur du jury de cette même catégorie) ont été remis aux deux projets lauréats de cette édition 2020.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Prix 2020 de l’innovation en santé numérique

Prix 2020 de l’innovation en santé numérique

Startups et PME ont jusqu’au 30 octobre pour candidater au prix 2020 de l’innovation en santé numérique. Ce prix sera remis à l’occasion de la…

Lire la suite

Prix Innovation Mutuelle : trois lauréats plébiscités

Prix Innovation Mutuelle : trois lauréats plébiscités

Le prix Innovation Mutuelle, remis aux Journées de rentrée de la Mutualité Française le 25 septembre à Nancy, a rencontré un grand succès avec plus…

Lire la suite