L’appel à candidature 2021 du prix Galien est lancé. Il s’achèvera le vendredi 28 mai à minuit, annonce le site Innovation&Galien. Ce prix considéré comme la plus grande distinction mondiale consacre chaque année des innovations en santé, toutes thérapeutiques confondues. Créé en 1970, il contribue à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. « Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient ».
Au plus tard le 30 juin, l’ensemble des candidatures aura été étudié par le comité scientifique du prix Galien. « Si le prestige du prix Galien s’est accru au fil des ans, c’est grâce aux membres des différents jurys qui comptent d’éminents experts et spécialistes dans chaque catégorie », précise Innovation&Galien. « La notoriété des membres du jury, leur rigueur scientifique, leur indépendance, a permis d’affirmer auprès du secteur de la santé et des pouvoirs publics le caractère institutionnel du prix Galien ».
L’édition 2021 étudiera les candidatures relatives à quatre volets : médicament, dispositifs médicaux, e-santé et accompagnement du patient.
Le volet médicament est réservé à la mise au point d’un produit innovant, quelle que soit son origine, mis à disposition des malades et dont l’innovation et l’importance thérapeutique s’affirment. Le produit candidat doit donc impérativement avoir déjà été mis sur le marché en France.
Le deuxième volet concerne les dispositifs médicaux. Ne sont éligibles que les dispositifs disposant du marquage CE et déjà disponibles sur le marché en France.
Le troisième volet traite de la e-santé. Il est destiné aux outils de e-santé (hors DM) qui apportent une amélioration dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou une amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens.
Enfin, le dernier volet est consacré à l’accompagnement du patient. Il est destiné aux programmes innovants et originaux conçus en France dans l’accompagnement du patient et des proches dans les parcours de soins ou de vie. Ces programmes doivent être à but non lucratif, soit accessibles gratuitement, soit le coût est abordable et rendu avantageux pour le patient ou son entourage.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Prix Galien 2019 : Anamnèse et Eyeneed, lauréats en « e-santé »
L’assistant médical Anamnèse et la plateforme de santé visuelle Eyeneed décrochent le prix Galien 2019 en e-santé. Ce prix distingue des innovations en santé, toutes…