Plaies chroniques : un pansement intelligent qui combine thérapie et monitoring

12 décembre 2019

Plaies chroniques : un pansement intelligent qui combine thérapie et monitoring

Un pansement intelligent qui accélère la cicatrisation des plaies chroniques et permet la surveillance à distance du risque infectieux : c'est le dispositif médical innovant mis au point par la startup grenobloise Grapheal avec le soutien du CNRS de Grenoble. Pour cette innovation en santé, Grapheal a remporté le 3e prix du concours national de startups EDF le 16 octobre dernier.

Les plaies chroniques, c’est vraiment la plaie ! En effet, elles mettent plus de 6 semaines à guérir et parfois ne guérissent pas. Environ 2 millions de personnes en France souffrent de plaies chroniques dont 120.000 diabétiques.

« Dans 20% des cas, ces plaies ne guérissent jamais et se soldent par une amputation. Cette conséquence dramatique touche chaque année 500.000 personnes dans le monde », explique Vincent Bouchiat, chercheur et porteur du projet de pansement intelligent Grapheal.  

« En France, ces plaies coûtent 1 milliard d’euros au système de santé », précise le chercheur.

La startup Grapheal, hébergée par le CNRS de Grenoble, a mis au point un pansement à base de graphène. Ce nanomatériau biostimulant accélère la cicatrisation des plaies chroniques. « Cette innovation est la première à utiliser le graphène, nanomatériau qualifié de matériau du XXIè siècle à la santé », précise le communiqué de presse de Grapheal du 17 octobre dernier.

Des pansements connectés et actifs

Mieux, le pansement est également équipé d’un biocapteur qui permet aux soignants, via la télémédecine, de suivre l’évolution à distance de la cicatrisation et d’évaluer à tout moment le risque infectieux.

« Ces pansements sont connectés et actifs », explique Vincent Bouchiat. « Ce dispositif permet donc de combiner thérapie et monitoring dans un même système. » Ces pansements peuvent tout aussi bien être utilisés en hospitalisation et au domicile.

Encore au stade expérimental, l’approche bénéficie de 8 essais précliniques. « Les premiers essais précliniques sont portés par des laboratoires CNRS et INSERM rattachés aux CHU de Grenoble, Lyon et Montpellier, ainsi que deux sociétés indépendantes ayant testé la non-toxicité du matériau.

Ils impliquent des biologistes reconnus internationalement pour leurs travaux sur la cicatrisation et le traitement des plaies chroniques chez le diabétique », fait valoir le communiqué de presse. La startup lance d’ores et déjà une levée de fonds pour financer les premiers essais cliniques, programmés pour début 2020.

Pour cette innovation en santé, Grapheal vient de remporter le 3e prix du concours national de startups EDF le 16 octobre dernier.

A lire aussi

 

Un pansement connecté pour prévenir les infections

Un pansement connecté pour prévenir les infections

Spinali Design et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) développent un pansement connecté permettant de détecter l’infection d’une plaie et…

Lire la suite