Participez.lecese.fr : une plateforme de consultation publique sur la vaccination Covid19

21 janvier 2021

Participez.lecese.fr : une plateforme de consultation publique sur la vaccination Covid19

Participez.lecese.fr : c’est le nom de la plateforme de consultation publique mise en ligne par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Objectif : recueillir l’expression, les attentes et les préoccupations des citoyens pour nourrir les recommandations du Cese sur la campagne de vaccination contre la Covid19 à l'intention du gouvernement.

Accessibilité au vaccin, logistique, sécurité, fiabilité, effets secondaires, publics prioritaires, consentement, calendrier :  la campagne de vaccination contre la Covid19 fait légitimement émerger de nombreuses questions au sein de la population.

Afin de les prendre en compte et d’associer les citoyens à cette campagne vaccinale, le Premier ministre, Jean Castex, a saisi le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 9 décembre 2020 pour accompagner sa mise en œuvre.

A cette intention, la commission temporaire du Cese Vaccination Covid19 a lancé le 15 janvier sa plateforme de consultation publique Participez.lecese.fr.  Au travers de deux espaces, elle vous permet d’exprimer vos motivations et vos hésitations sur la vaccination et de poser vos questions sur la campagne vaccinale.

A cet outil participatif en ligne destiné « à recueillir l’expression du plus grand nombre » s’ajoute la constitution d’un collectif citoyen. Il est pour sa part « chargé de formuler des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés », explique le Cese. « Il s’exprime également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19 ». Ce collectif est constitué de 30 citoyens (et 5 suppléants), tirés au sort sur la base de critères de représentativité : âge, genre, zone géographique, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et type de territoires.

Parallèlement, la commission temporaire du Cese Vaccination Covid19 doit également auditionner des organisations et des experts pour approfondir les travaux et élargir le champ des questionnements. Une cellule de veille des pétitions citoyennes liées à cette campagne complète ce dispositif pour « identifier les sujets prégnants dans la société et nourrir ses travaux ».

Durant toute la campagne de vaccination, l’ensemble de ce dispositif va ainsi permettre au Cese d’émettre des recommandations à l’intention du gouvernement.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

France Assos Santé recherche 10.000 participants pour son étude Vivre-Covid19

France Assos Santé recherche 10.000 participants pour son étude Vivre-Covid19

Le coronavirus a fait basculer le mode de vie de tous les Français. Forte de constat, France Assos Santé, qui fédère 85 associations d’usagers, recherche…

Lire la suite