Médico-social : 85 millions d’euros supplémentaires pour le dossier numérique

27 septembre 2021

Médico-social : 85 millions d’euros supplémentaires pour le dossier numérique

Aux 600 millions d’euros du Ségur de la santé consacrés au virage numérique des établissements et services médico-sociaux viennent s’ajouter une dotation de 85 millions d’euros supplémentaires des ARS, de la CNSA et de la DNS. Objectif : accélérer l’informatisation du dossier des usagers.

Accélérer l’informatisation du dossier des usagers des établissements et services médico-sociaux grâce à 85 millions d’euros supplémentaires. C’est ce qu’annonce le 14 septembre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans un communiqué de presse. 10 millions d’euros seront ainsi consacrés par la CNSA et la Direction du numérique en santé (DNS) à la subvention d’une dizaine de projets nationaux auxquels s’ajoutent 75 millions d’euros des agences régionales de santé (ARS).

Cette dotation supplémentaire pour le virage numérique des établissements et services médico-sociaux vient s’ajouter au plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social à hauteur de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2025, à la suite du Ségur de la Santé. 1,5 milliards seront consacrés aux opérations immobilières et mobilières et 600 millions d’euros seront alloués au virage numérique.

« Les agences régionales de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) ont lancé cet été des appels à projets régionaux et nationaux pour sélectionner de nouveaux établissements et services médico-sociaux (ESMS) partenaires du programme ESMS numérique qui entendent accélérer l’informatisation des dossiers de leurs usagers », rappelle la CNSA.

« Ces appels à projets suivent ceux lancés en début d’année, qui permettent aujourd’hui le déploiement d’une solution usager informatisée dans 1356 structures médico-sociales accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap », explique le communiqué.

En pratique, les gestionnaires porteurs de projets regroupant plus de 50 ESMS peuvent déposer une demande de subvention en répondant à l’appel à projets national d’ici le 20 octobre 2021.

Les porteurs déposeront leur dossier sur la plateforme de dépôt en ligne de la CNSA. Ils choisiront le nom de l’appel à projets concerné « PAI numérique » ou « appel à projets national DUI ». Dans le cas d’un appel à projets régional, le dossier sera transmis à l’agence régionale de santé via cette plateforme.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Autonomie : appel à projet de la CNSA pour favoriser l’innovation à domicile

Autonomie : appel à projet de la CNSA pour favoriser l’innovation à domicile

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un appel à projet sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile.…

Lire la suite

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

La CNSA lance un appel à projets pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées

Plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie vivent à domicile. Forte de ce constat, la Caisse nationale de solidarité pour…

Lire la suite