Lumio Medical : l’intelligence artificielle contre les accidents médicamenteux à l’hôpital

25 septembre 2019

Lumio Medical : l’intelligence artificielle contre les accidents médicamenteux à l’hôpital

Lumio Medical vient de recevoir le prix de l’innovation technologique en santé le 25 septembre à Nancy, lors de la remise des prix Innovation qui s’est tenue à l’occasion des Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française. Sa solution : l’intelligence artificielle au service de la prévention des accidents médicamenteux à l’hôpital.

On compte 100 000 accidents médicamenteux graves chaque année à l’hôpital.

Erreurs de dosage, interactions entre médicaments, contre-indications : ce risque médicamenteux coûte plusieurs milliards d’euros au système de santé chaque année.

C’est un sujet particulièrement sensible à l’hôpital, où les patients sont souvent fragiles et les traitements complexes. Pour tenter d’y palier, il existe une activité d’analyse pharmaceutique pour revoir et valider les ordonnances durant l’hospitalisation.

Optimiser l’analyse pharmaceutique

Or, quinze minutes par patient, c’est le temps qu’il faut à un pharmacien hospitalier pour analyser la pertinence de son traitement. Le volume des prescriptions et la complexité des données à croiser rend ce travail chronophage et impossible à 100%. Conséquence : un risque d’accidents médicamenteux majoré. C’est pour prévenir ce problème critique que Lumio Medical a développé une solution dopée à l’intelligence artificielle qui détecte automatiquement les risques d’accidents médicamenteux.

Pour cette solution, Lumio Medical vient de recevoir le prix de l’innovation technologique en santé le 25 septembre à Nancy, lors de la remise des prix Innovation qui s’est tenue à l’occasion des Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française.

C’est au sein du Liberté Living-Lab, cette pépinière de startups au cœur du Sentier dans le 2e arrondissement de Paris, que Lumio Medical est installée.

« Nous avons débuté il y a un an en sortant d’école d’ingénieur », nous explique Jérémie Cohen co-fondateur de Lumio Medical avec Olivier Martin. Ces deux jeunes entrepreneurs, convaincus des bénéfices que l’intelligence artificielle peut apporter au système de soins, étaient en recherche d’un projet pour aider les professionnels de santé et les patients.  

 

Photo de l'équipe Lumio Medical
De gauche à droite : Jérémie Cohen / Olivier Martin / Lena Ezzine / Thomas Walter

Sécuriser la prise en charge des patients

La solution de Lumio Medical croise et analyse automatiquement les données du dossier médical pour détecter en continu et alerter sur les risques liés au patient et au médicament. L’intelligence artificielle parcourt ainsi 100% des prescriptions pour permettre de sécuriser et d’optimiser le travail d’analyse pharmaceutique, ce qui est critique quand on sait que près de 1% des prescriptions médicales contiennent une erreur potentiellement fatale pour le patient. Les bénéfices sont multiples :

  • diminution des accidents médicamenteux pour les patients,
  • gain d’efficience et de sécurisation pour les prescripteurs et pharmaciens,
  • diminution des sinistres pour les assureurs,
  • réduction des complications médicales, de la durée moyenne de séjour et donc des frais d’hospitalisation,      
  • validation de critères de certification pour les établissements (HAS, CAQES)

Une efficience multipliée par trois avec Lumio Medical

« Nous utilisons des algorithmes de deep learning à la pointe, entraînés sur des millions de données patients », précise Jérémie Cohen. « Ils permettent de répondre aux challenges de qualité, d’exhaustivité, d’instantanéité et d’adaptabilité de l’analyse ». « C’est une solution personnalisée aux besoins de l’hôpital qui capitalise sur les données de vie réelles et fidèles à la pratique médicale. Son avantage par rapport à des solutions de même type : le volume de données intégrées qui permet notamment de supprimer les fausses alertes levées par d’autres outils », complète Olivier Martin.

Un gain important d’efficience a déjà pu être mesuré à l’Hôpital Paris Saint-Joseph lors de premières phases de test, qui font d’ailleurs l’objet d’une publication en cours. « Nos outils permettent notamment de déployer des algorithmes d’intelligence artificielle sans avoir à exporter les données dans le cloud », explique Jérémie Cohen. Chaque hôpital est donc souverain de ses données et a une garantie de confidentialité et de sécurité de très haut niveau.

Voir la vidéo sur les bénéfices de la solution Lumio Medical à l’hôpital Saint-Joseph à Paris

Dans un premier temps, Lumio Medical vise le marché des établissements de santé français possédant une pharmacie à usage intérieure. « Cette solution est d’abord destinée aux pharmaciens en établissement de santé. Ils peuvent effectuer leur travail d’analyse pharmaceutique sur notre logiciel », souligne Olivier Martin. Pour l’avenir : au-delà de sécuriser la prescription, l’équipe ambitionne d’aller jusqu’à en évaluer la pertinence pour la rendre plus appropriée et économe en médicaments.

Ghislaine Trabacchi

 

Parmi les partenaires de Lumio Medical

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph    

Société Française de pharmacie clinique (SFPC)

CNHIM (Centre national hospitalier d’information sur le médicament) (éditeur de la base médicamenteuse Thériaque)          

 

Références

Rapport de la DREES n°17, 2010 sur les évènements indésirables graves,

Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France,

Études sur l’impact économique des accidents liés au médicaments aux US/UK.

 

Nominations et distinctions

  • Lauréat du prix Harmonie Boost (Harmonie Mutuelles, juin 2019)
  • Lauréat du prix « Digital et nouveaux risques » du concours SHAM Risk Management avec le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (juin 2019)
  • Lauréat du prix de la journée innovation Mutualité Française (février 2019)
  • Lauréat du Grand Prix Business Angels de la Création 2019 (WeRaiseStartUp x Investessor (février 2019)

 

Les autres lauréats du Prix Innovation 2019

Hospitalink : un bip intelligent pour les patients et les soignants

Lifeinabox : un frigo de poche pour les médicaments fragiles