Innovation en santé : un guide pratique pour favoriser les initiatives

22 mars 2021

Innovation en santé : un guide pratique pour favoriser les initiatives

Impulser les innovations dans l’organisation des soins et la prise en charge des patients. C’est l’ambition des outils pratiques déployés par les agences régionales de santé (ARS) et des entreprises du secteur. Dernier en date : un guide pratique pour « favoriser les collaborations ARS et acteurs économiques au service de l’innovation en santé ».

Une cartographie des leviers d’actions juridiques et financiers dont disposent les agences régionales de santé (ARS) pour soutenir l’innovation. Une « checklist » des conditions de succès d’une collaboration à venir.  Ce sont les intitulés des deux grands chapitres d’un guide pratique pour faciliter l’innovation et les collaborations dans le secteur de la santé. Ce nouvel outil a été publié le 2 mars 2021par l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France pour impulser l’innovation dans le système de santé.

« Des travaux collaboratifs ont été engagés depuis 2019 entre plusieurs ARS et représentants d’acteurs économiques du champ de la santé pour favoriser les innovations dans l’organisation des soins et la prise en charge des patients » rappelle l’ARS IdF, à l’initiative de cette démarche avec l’ARS Pays-de-la-Loire et Novartis France.

Des ateliers interrégionaux réunissant des représentants des ARS (Bretagne, Grand-Est, Guadeloupe, Île-de-France, Provence-Alpes Côtes d’Azur et Pays de la Loire) et des entreprises ont permis d’aboutir à la co-construction puis à la publication de ce guide. Six acteurs économiques ont été associés aux travaux : groupe VYV, Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France, Novartis FranceMedtronic, Bluelinea et Vidal.

Objectif du document : améliorer la lisibilité des dispositifs dédiés à l’innovation en santé, la pertinence et la qualité des projets soumis. L’on y trouve « une cartographie de tous les programmes et dispositifs dédiés à soutenir l’innovation en santé proposés par les ARS ». Il les recense et les flèche selon le profil des structures intervenant dans le secteur de la santé : acteurs – opérateurs de santé et industries de santé. 

Le guide fait également état d’une « checklist » des conditions de succès d’une collaboration à venir : prise de contact avec les ARS, sollicitation des bonnes personnes, identification des bons sujets, du moment propice pour présenter le projet, éléments à fournir et écueils à éviter. La dernière rubrique est consacrée à un glossaire et à tous les contacts utiles.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Lancement de G_NIUS : le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé

Lancement de G_NIUS : le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé

Le Lab e-santé vient de voir le jour. Intitulé G_NIUS et lancé en miroir de la crise sanitaire au Covid-19, il est le fruit d’un…

Lire la suite