Covid-19 : le numérique pour préserver le lien social dans les Ehpad mutualistes

22 avril 2020

Covid-19 : le numérique pour préserver le lien social dans les Ehpad mutualistes

Depuis le début de l’épidémie de Covid 19, les résidents des Ehpad sont confinés et ne peuvent plus voir leurs proches. Pour préserver le lien social, de nombreux Ehpad mutualistes redoublent d’initiatives via Facebook, Skype ou d’autres technologies numériques.

Un petit bisou virtuel à l’heure du goûter pour ses « petits » en Bretagne. Une pensée pleine d’affection pour ses petits-enfants confinés à leur domicile. Les résidents de la résidence mutualiste pour personnes âgées de l’Arche à Charvieu Chavagneux en Isère bénéficient de la création d’un groupe Facebook privé. Il permet de « continuer à partager des moments de vie avec leurs proches », confie Luciana Chauveau, l’animatrice de cet établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à l’origine de cette initiative.

Echanges de photos, commentaires interactifs : au 27 mars, 185 membres avaient déjà rejoint ce groupe virtuel pour « des conversations bien réelles qui font chaud au cœur ». L’équipe soignante de l’établissement joue le jeu et partage au fil des activités, des photos et des vidéos prises sur leurs téléphones portables personnels pour « favoriser les transmissions sur le vifs », se réjouit Luciana.

Les réactions des résidents à la fois étonnés et enthousiastes par cette proximité virtuelle inédite « apportent leur lot de joie », constate-t-elle.

A l’Ehpad mutualiste Michel Philibert de Saint-Martin d’Hères dans l’Isère, ce sont des courriels envoyés par les familles ou des lettres manuscrites qui sont lus tous les jours aux résidents.

Chaque matin, Marie-Pierre Roudergues, l’animatrice de cet établissement se rend dans les chambres pour lire aux résidents les mots réconfortants envoyés par leurs proches. « On est là, on pense très fort à toi. On t’aime » :  A la lecture des messages, les résidents « sont émus et apaisés », explique-t-elle. Des mots précieux auxquels se raccrocher pendant ce confinement imposé.

Ce sont des tablettes tactiles qui ont été mises à disposition des résidents de l’Ehpad mutualiste Claudette Chesne à Eybens (Isère) durant le confinement. « Elles permettent des échanges plus riches avec les résidents, plus vivants », explique l’équipe de cet établissement. La psychologue fait écouter de la musique, propose des activités via des applications ou montre des photos aux résidents. « Ces tablettes ouvrent la perspective de séances Skype plus nombreuses avec les familles », précise l’établissement. Autre attente : « Créer bientôt une plateforme pour consulter les photos reçues des proches ».

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie

Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie

A la résidence mutualiste La Cerisaie, les résidents bénéficient de la télémédecine, notamment via des téléconsultations avec des spécialistes du CHU de Saint-Etienne (Loire), ce…

Lire la suite

 

Ehpad : un programme innovant pour accompagner les familles

Ehpad : un programme innovant pour accompagner les familles

Un espace d’écoute et d’expression pour mieux comprendre la vie en Ehpad : c’est le programme innovant lancé par la Mutualité Française dans les maisons…

Lire la suite