4 octobre 2018

Autonomie : les expérimentations Paerpa sont prolongées

Les expérimentations Paerpa visant à prévenir la perte d’autonomie et diminuer le recours à l’hospitalisation des personnes âgées sont prolongées d’une année avant une nouvelle évaluation en 2019.

Le dispositif « Parcours de santé des aînés » (Paerpa) de coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social visant à prévenir la perte d’autonomie et éviter le recours inapproprié à l’hospitalisation des personnes de plus de 75 ans a été prolongé d’une année dans le cadre des expérimentations définies par l’article 51, selon la décision de la Direction de la sécurité sociale du 28 septembre 2018.

L’objectif de cette prolongation est de consolider la démarche dans les territoires pilotes et avoir un retour au plus près de la réalité après la période de maturation et de mise en œuvre sur le terrain.

Dominique Libault, directeur du programme et président du comité national Paerpa croit en sa capacité à répondre aux enjeux de Ma Santé 2022, dans domaines de la continuité de la prise en charge, du lien ville-hôpital-Ehpad et de la coordination entre professionnels.

L’analyse qui a servi de base à cette décision est principalement fourni par l’Irdes et ses rapports du mois de juin 2018, disponibles sur leur site. Si l’évaluation de l’année prochaine s’avère favorable, les parcours Paerpa seront inscrits dans les parcours dans le droit commun.

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight