1 juillet 2019

1er Conseil du numérique en santé : l’accompagnement des acteurs au cœur des préoccupations

Le premier Conseil du numérique en santé s’est tenu le 27 juin dernier. Cette nouvelle instance de concertation va permettre aux parties prenantes de débattre sur les propositions pour l’amélioration du système de santé.

Accompagnement des acteurs, interopérabilité, décloisonnement des secteurs sanitaire et social, co-construction et éthique font partie des sujets centraux abordés par les acteurs de l’écosystème au cours du premier Conseil du numérique en santé (CNS). Organisée le 27 juin 2019 à Paris, la réunion était animée par Dominique Pon et Laura Létourneau, en charge de la transformation numérique en santé, dans l’optique d’exposer les enjeux de la feuille de route stratégique mais aussi de débattre avec toutes les parties prenantes du rôle et des modalités de fonctionnement du CNS. Une centaine de personnes, essentiellement des représentants d’organisations (SnitemFrance Assos Santé, Ordres, start-ups…), étaient présentes. Il est prévu que le conseil se réunisse une fois par semestre mais que le travail se poursuive tout au long de l’année par le biais « par exemple » de groupes de travail, a-t-il été évoqué.

Après avoir rappelé les grandes lignes de la feuille de route présentée en avril, structurée autour du concept d’État-plateforme, Dominique Pon et Laura Létourneau ont laissé la parole à l’auditoire. « L’objectif est de relancer le format de cette instance de concertation (le CNS étant la nouvelle version du Conseil stratégique du numérique en santé) avec l’ensemble des parties prenantes, explique Dominique Pon. Nous ne voulons pas nous calquer sur un modèle existant mais créer quelque chose de vivant, vous entendre réagir, questionner les mesures, débattre autour du fonds et avoir votre opinion sur ce que vous souhaitez que l’on fasse de ce conseil. »

Afin de faciliter l’échange entre les participants au conseil « nous sommes en train de réfléchir à des outils de concertation », indique Claire Lenain, directrice de l’offre de services et de la communication de l’Asip Santé, précisant qu’une boîte aux lettres générique va être prochainement ouverte pour que les acteurs puissent transmettre leurs idées.

Une centaine d’acteur de l’écosystème de la santé ont assisté au 1er Conseil du numérique en santé. – © Cécile David – H&TI

Parmi les principales propositions et idées énoncées :
  • la mise en place de groupes de travail « focus » sur chacune des mesures (26) de la feuille de route ;
  • contraindre les éditeurs à être interopérables au sein de l’Espace numérique de santé ;
  • évaluer les solutions proposées au sein de cet espace ;
  • décloisonner les secteurs sanitaire et social ;
  • transformer le digital en valeur ;
  • co-construire ce nouveau modèle : à ce propos le Catel pointe du doigt la difficulté d’une « contribution collective », d’une conjugaison des « intérêts particuliers » portés par chacun ;
  • accompagner les acteurs de l’écosystème dans cette transformation numérique : des étudiants ont mis en avant le fait que leurs pairs avaient une forte appétence pour le numérique mais qu’ils manquaient de formation sur le sujet.
« Nous souhaitons lancer un groupe autour de l’éthique »

« Nous souhaitons lancer un groupe autour de l’éthique parce que ce sujet fait partie de nos engagements », complète Dominique Pon, ajoutant qu’ils essaieront « de faire évoluer la gouvernance ».

 

« Notre obsession c’est d’avoir un thermomètre sur ce que les gens font sur le terrain. Le but c’est de faire remonter toutes les idées, commente Laura Létourneau. On compte sur vous pour être dans un état d’esprit constructif pour trouver des solutions tous ensemble, portés par une ambition commune. »

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight