Hospitalink : un bip intelligent pour les patients et les soignants

25 septembre 2019

Hospitalink : un bip intelligent pour les patients et les soignants

L’application Hospitalink a reçu le prix de l’innovation organisationnelle en santé le 25 septembre à Nancy, lors de la remise des prix Innovation qui s’est tenue à l’occasion des Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française. Utilité d’Hospitalink : un bip intelligent qui permet aux soignants de distinguer une demande de verre d’eau d’une urgence médicale lors de l’hospitalisation.

Hospitalink est un bip intelligent qui va révolutionner la relation entre les patients et l’équipe soignante à l’hôpital. C’est une idée de Florent Bossert-Castelli, fondateur de la startup du même nom. La startup Hospitalink est installée au sein de la Station F dans le 13e arrondissement de Paris, le plus grand incubateur et accélérateur de startups au monde.

 

Photo de l'intérieur de la Station F
L’intérieur de la Station F

Cette application vient de remporter le prix de l’innovation organisationnelle en santé le 25 septembre à Nancy lors des Journées de rentrée 2019 de la Mutualité Française.

Nous sommes à l’hôpital dans la chambre d’un patient alité qui ne peut se déplacer. Il a soif. Il bipe le staff soignant. Puis il attend son verre d’eau. Mais nous pourrions être dans la chambre d’un autre patient qui est stressé et potentiellement en urgence vitale, une douleur oppressante dans la poitrine. L’attente de l’intervention des soignants l’angoisse. La douleur s’intensifie. Est-il en danger ?

Impossible pour les soignants de savoir de quel cas de figure il s’agit. Urgence, douleur, besoin, confort, question d’hôtellerie : l’absence de caractérisation et de priorisation des alertes des patients oblige les soignants à intervenir au plus vite quel que soit le motif de l’appel. Ce défaut désorganise en permanence l’activité des soins à l’hôpital.

L’idée germe au cours d’une hospitalisation

« Cette difficulté supplémentaire génère un stress évitable dans des conditions de travail déjà sous-tension à l’hôpital. Ces conditions dégradées sont source de nombreux arrêts maladie et d’accidents de travail liés au stress », explique Florent Bossert-Castelli. Du côté des patients, le manque d’interaction avec l’équipe soignante nuit à leur satisfaction et à leurs besoins de sécurité.

« Je suis resté hospitalisé environ une année en chambre stérile dans une unité d’hématologie à la suite d’une leucémie. Seul le bip mis à ma disposition me permettait d’envoyer des alertes à l’équipe soignante », se rappelle Florent Bossert-Castelli.

Trouver une solution numérique qui permette de caractériser la demande des patients, d’interagir avec les équipes de soins et de faciliter l’organisation des soins devient vite un projet qui germe dans son esprit. « Et si la communication en milieu hospitalier était un levier commun à la prise en charge des patients, la qualité de vie des soignants et ainsi à l’efficience ? », s’interroge-t-il alors.

C’est pour cette raison qu’est née en 2016 la startup Hospitalink. Elle est le fruit de réunions, d’observations et de réflexions avec des équipes soignantes de plusieurs établissements dans le sud de la France, en Corse ainsi qu’en région parisienne.

« Notre principal enjeu était d’apporter une innovation adaptée aux attentes et habitudes des soignants ainsi qu’aux problématiques des patients » souligne Florent Bossert-Castelli.

De gauche à droite : Florent Bossert-Castelli, fondateur d'Hospitalink au chevet d'une patiente hospitalisée avec Pierre-André Chaloin, directeur des opérations
De gauche à droite : Florent Bossert-Castelli, fondateur d’Hospitalink au chevet d’une patiente hospitalisée avec Pierre-André Chaloin, directeur des opérations

Une arborescence de pictogrammes personnalisés

Hospitalink propose un bip soignant 2.0. Ce bip intelligent permet au patient, grâce à une application sur son smartphone, de communiquer ses besoins sous forme de clics et de pictogrammes préprogrammés : besoin alimentaire, verre d’eau, douleur, brûlure, perfusion, diarrhée, fièvre, nausées, médicaments, appareils de soin, etc.

 

L'application Hospitalink sur le smartphone d'un patient
L’application Hospitalink sur le smartphone d’un patient

« Le patient peut suivre l’état d’avancement de sa demande et se sent rassuré », précise Florent Bossert-Castelli. Hospitalink permet ainsi d’informer, d’accompagner et de rassurer le patient tout au long de son séjour hospitalier.

De leur côté, les soignants reçoivent le signal sur leurs terminaux mobiles : tablettes, smartphones, ordinateurs. Les algorithmes d’Hospitalink permettent d’estimer immédiatement le caractère d’urgence et le besoin de leur patient. Ce dispositif leur permet donc de programmer leur intervention et de mieux organiser leur travail.

Une meilleure organisation des centres de soins

L’application pour les soignants est calquée sur leurs habitudes de soins: « Nous adaptons notre solution en fonction des services et des centres hospitaliers », précise Florent Bossert-Castelli. « Entre un service d’hématologie pédiatrique et une unité de maternité, l’activité est bien différente. »

Hospitalink permet d’optimiser la communication et de réduire les allers-retours des soignants. Ce dispositif participe également à la réduction des erreurs et des oublis ainsi qu’une meilleure organisation. Hospitalink vient de finir ses phases de test. L’efficience du dispositif Hospitalink a d’ores et déjà été mesurée : « Elle représente un gain estimé 900 heures de travail annuel économisée aux équipes soignantes pour 10 lits », fait valoir Florent Bossert-Castelli. Pour un service d’hématologie par exemple, l’économie en ETP est considérable.

Tout en conservant une stratégie de co-développement avec les acteurs hospitaliers, Hospitalink cherche à généraliser sa solution à l’ensemble des services et dans de nouveaux centres de soins.

Ghislaine Trabacchi

Les partenaires d’Hospitalink

Nominations et distinctions

  • Vainqueur du Start-up challenge d’Orange Healthcare
  • Prix innovation numérique en santé de la FASN
  • Lauréat du concours européen Fristart

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