Innovations mutualistes

MedTechLab®

Living Lab pour l’expérimentation et l’observation des usages en santé

Nom de la structure: MedTechLab
Site internet: https://www.aesio-sante.fr/medtechlab/

Le MedTechLab® est un Living Lab pour l’expérimentation et l’observation des usages en santé créé par AÉSIO Santé, AÉSIO mutuelle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Présentation

Partie intégrante de la plateforme #FutureMedicine, le MedTechLab® est un Living Lab pour l’expérimentation et l’observation des usages en santé créé par AÉSIO Santé, AÉSIO mutuelle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Fondé sur des financements publics, privés et mutualistes, le MedTechLab® s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs de recherche, de chercheurs, d’ingénieurs pédagogiques, de professionnels de santé, d’usagers pour le déploiement du processus de recherche et développement d’un produit ou d’un service intégrant les nouvelles technologies en matière de santé et autonomie.

 

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Le MedTechLab® accompagne les industriels et startups dans leurs projets de Recherche et Développement. Le MedTechLab® apporte, grâce à sa méthodologie, une possibilité de co-créer un produit, d’adapter un produit à une nouvelle cible, de faire évoluer un produit existant depuis l’idéation jusqu’au développement et passage à l’échelle. Une approche basée sur l’implication à chaque étape du processus de toutes les parties prenantes (designers, industriels, ingénieurs, professionnels de santé, usagers) lève les freins à la R&D des industriels et startups.

Quelle solution apportez-vous ?

Le MedTechLab® est un espace d’open innovation pour penser, co-créer, modéliser, tester, expérimenter et évaluer les usages des produits et/ou services, intégrant des nouvelles technologies, appliquées à la santé et à l’autonomie en environnement contrôlé et en environnement réel.

Il propose des ateliers d’intelligence collective réunissant des ingénieurs, des chercheurs, des professionnels de santé, des usagers, l’équipe est composée et adaptée en fonction du projet. Les séances sont basées sur la méthode du DesignThinking (Stanford d.school Design Thinking Process).

En fonction des besoins et de la demande de ses partenaires, le MedTechLab® peut organiser des séances de co-création, de prototypage, de modélisation numérique, de test et d’expérimentation d’un produit et/ou services intégrant des nouvelles technologies adaptées à la santé et à l’autonomie en environnement contrôlé (Living Lab) et en environnement réel (établissements sanitaires et médico-sociaux par exemple).

Le MedTechLab® propose une valorisation scientifique si nécessaire (recherche, publication, recherche appliquée…) autour d’un projet de recherche et développement d’un produit et/ou services intégrant de nouvelles technologies en matière et santé et autonomie.

 

Pour découvrir le MedTechLab®, cliquer ici.