Innovation

L’Unité mobile de soins dentaires

Une unité mobile de soins dentaires pour les personnes âgées handicapées.

Le projet, en synthèse

Les personnes handicapées vieillissantes constituent un groupe à haut risque en matière de pathologies orales : caries dues à la prise de médicaments spécifiques, parodonties, usures ou fractures dues au vieillissement ou à des traumatismes. Ce phénomène, conjugué à celui de la désertification médicale touchant notamment les chirurgiens-dentistes, impacte fortement la santé – notamment en termes de nutrition – ainsi que le lien social. Réponse innovante à cette problématique préoccupante, l’unité mobile de soins dentaires dispense des soins à la population du nord du département des Landes avec une priorité pour les personnes âgées handicapées.

Qui sont les acteurs du projet ?

Porté par la Mutualité Française des Landes, le projet d’unité mobile de soins dentaires a été financé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Général des Landes, la Fondation Intégrance et la Fondation CNP. Il a également été soutenu par l’UFSBD (l’Union française pour la santé bucco-dentaire), le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et des associations locales comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, ou encore les Aînés Ruraux. Enfin, l’Unité mobile de soins dentaires a été primée par l’Agirc-Arrco en 2014.

Concrètement, que cherche-t-on à résoudre ?

Zone essentiellement rurale, le Nord des Landes est massivement touché par la désertification médicale, notamment des chirurgiens-dentistes. Ce phénomène préoccupant de sous densité des praticiens, conjugué à celui d’une population devenant de plus en plus précaire, est à l’origine d’un problème de santé publique. L’ARS Aquitaine, le Conseil Général et des Communautés de Communes ont alors saisi la Mutualité Française afin de trouver une réponse à cette problématique aussi bien sanitaire et sociétale, qu’économique.

Après avoir mené une étude sur les besoins en soins de premier recours avec les acteurs institutionnels, la Mutualité Française Landes a créé une unité mobile (un « bus dentaire ») début 2015. Celle-ci propose des soins dentaires à la population du nord du département avec une priorité pour les personnes handicapées vieillissantes. Son rayon d’action comprend aussi bien la population locale en centre-ville que la quasi-totalité des EHPAD du territoire. Les habitants du département des Landes bénéficient ainsi d’une réponse adaptée aux besoins en soins bucco-dentaires sans plus pâtir du manque de chirurgiens-dentistes. L’Unité mobile de soins dentaires est désormais inscrite dans le Contrat Local de Santé du Nord des Landes.

En quoi le projet est-il innovant ?

Ce projet se distingue notamment par son modèle économique. Il repose sur un forfait par habitant via une convention avec les communes et les communautés de communes ainsi que sur une participation forfaitaire de chaque EHPAD bénéficiant des services du bus dentaire, via une convention signée avec l’Union territoriale des Landes.

Et dans l’avenir ?

La prochaine étape du projet prévoit la création d’un site web qui permettra de prendre des rendez-vous en ligne. Ce projet constitue également la base d’un partenariat exemplaire sur le plan local dont un des objectifs sera d’assurer une meilleure visibilité de l’action mutualiste dans un contexte de désertification médicale.

L’Unité mobile de soins dentaires se veut une réponse aux problématiques d’accès aux soins dentaires identifiées dans le cadre des demandes d’action sociale des mutuelles santé.

Le projet, en chiffres !

2 chirurgiens-dentistes : ils assurent les prestations 5 jours sur 7.
 9 EHPAD et 6 cœurs de ville : le bus dentaire dispense des soins dans l’ensemble de cette zone.