Innovations mutualistes

Le Samu Social de jour

Faciliter l’accès aux soins de premier recours pour les personnes sans domicile stable.

Le projet, en synthèse

Afin de dépasser l’habituelle démarche de mise à l’abri des personnes sans domicile stable le soir, la Mutualité Française PACA a souhaité les accompagner également en journée pour les aider à s’engager dans une véritable démarche de soin et retrouver à terme leurs droits sociaux. Cette démarche a pris la forme de la création d’une équipe pluridisciplinaire qui propose non seulement un accompagnement physique mais aussi social.

Qui sont les acteurs du projet ?

Le Samu social de jour a été créé par la Mutualité Française PACA, en partenariat avec le CHU de Nice, le Centre Communal d’Action Social et le Centre de SOS Habitat et soins.

Concrètement, que cherche-t-on à résoudre ?

En parallèle de la démarche de mise à l’abri des personnes sans domicile stable le soir, la Mutualité Française PACA a développé un véritable accompagnement de jour dépassant la seule orientation. En effet, nombre de sans domicile stable s’avèrent dans l’incapacité d’effectuer leurs démarches du fait d’une perte d’autonomie physique ou psychique. Le Samu social de jour intervient en les accompagnant physiquement dans leurs démarches aussi bien sociales que de santé. Pour se faire, une équipe pluridisciplinaire composée d’assistantes sociales, d’infirmières ou encore de psychologues a été mise en place.

Ses interventions sont multiples et vont de l’aide à l’accès aux soins, au suivi médical après hospitalisation, en passant par un soutien psychologique ou encore des actions de dépistages de la tuberculose. En accompagnant physiquement les personnes à leurs rendez-vous, l’équipe du Samu Social tisse un rapport de médiation avec les équipes soignantes. L’accompagnement social n’est pas oublié pour autant et les équipes du Samu Social de jour agissent également pour que les sans domicile stable puissent réactiver leurs droits sociaux.

En quoi le projet est-il innovant ?

Le Samu Social de jour est original à plusieurs titres. Le caractère pluridisciplinaire de l’équipe qui le constitue est particulièrement remarquable : c’est ce qui lui permet de répondre finement aux diverses problématiques soulevées par les personnes sans domicile stable. Il en est de même pour sa principale action qui consiste en un accompagnement physique de ces mêmes personnes. C’est cette action, éminemment concrète, qui fait toute la différence.

Et dans l’avenir ?

Partie intégrante de l’action citoyenne de la Mutualité, le Samu Social de jour a vocation à se développer.

De par ses actions auprès des personnes en situation de précarité, il engage un nouveau dialogue avec les collectivités territoriales. De leur côté, les Mutuelles communiquent volontiers sur cette action et proposent à leurs adhérents de devenir des bénévoles de ce même Samu Social.

Le projet, en chiffres !

En 2017 :

  • 706 personnes rencontrés
  • 3333 entretiens menés
  • 267 accompagnements et coordinations vers le réseau social, médico-social et sanitaire
  • 329 interventions en rendez-vous
  • 2292 coordinations inter-partenariales entre les différents intervenants du secteur sanitaire, médico-social et social.
  • 131 personnes prises en charge par le psychologue clinicien avec lesquelles ont été menés 635 entretiens ainsi que 12 accompagnements vers les structures.