Innovations mutualistes

EMAH

Equipe mobile d’appui à la protection de l’enfance et au handicap

Type de structure: Groupement mutualiste
Nom de la structure: Mutualité Française Saône-et-Loire
Site internet: https://mutualite-71.fr/

EMAH est une équipe mobile d’appui aux acteurs de la protection de l’enfance et du handicap. Face à des situations complexes, ses objectifs consistent à prévenir et lutter contre les ruptures de parcours, soutenir et accompagner les professionnels, favoriser le décloisonnement institutionnel.

Présentation

La Mutualité Française Saône-et-Loire est un acteur engagé et innovant, au cœur de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à ses expertises multiples, la Mutualité Française Saône-et-Loire est en connexion permanente avec les décideurs et partenaires locaux pour contribuer aux réflexions stratégiques de territoire, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux problématiques locales.

Les équipes Handicap Enfants apportent des solutions concrètes, innovantes et adaptées sur la question de la problématique forte des enfants relevant à la fois de l’aide sociale à l’enfance et d’une situation de handicap.

En lien avec les équipes de l’aide sociale à l’enfance du département, la Mutualité Française Saône-et-Loire pilote depuis 2017 une équipe Ressources. Elle assure le soutien des assistants familiaux accueillant des enfants et adolescents afin de prévenir les ruptures de parcours et de favoriser la participation sociale. 

Depuis le printemps 2020, elle pilote également une équipe mobile à destination des professionnels des établissements de la protection de l’enfance afin de les accompagner et les soutenir dans l’accompagnement de publics dits « complexes ».

Au quotidien, 524 salariés et une vingtaine d’élus bénévoles agissent pour permettre l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. Dans son action, la Mutualité Française Saône-et-Loire privilégie la qualité des soins, le maillage du territoire, sachant que l’ensemble de ses réalisations est ouvert à tous.

 

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Face à des situations dites « complexes », la coordination entre les différents professionnels est essentielle pour assurer la continuité du parcours de l’enfant. En ce sens, l’équipe mobile intervient en appui auprès des structures par le biais de ses observations et de ses actions de sensibilisation et de formation.

Elle n’a pas vocation à se substituer aux acteurs déjà présents mais cette équipe pluridisciplinaire intervient dans un rôle d’étayage.

Quelle solution apportez-vous ?

Notre équipe mobile EMAH s’adresse à des jeunes âgés de 0 à 21 ans, accompagnés par les services de la protection de l’enfance, étant en situation de handicap.

Nos objectifs et nos missions sont alors multiples :
– Le décloisonnement institutionnel et la déconstruction des représentations intersectorielles en organisant des temps d’échange communs pour construire un projet unifié.
 – L’amélioration de la coopération entre les différents professionnels de la protection de l’enfance et de la sphère médico-sociale par le biais d’un maillage partenarial et diversifié.
– La co-construction du plan d’action visant l’apaisement et le maintien de l’accompagnement du jeune au sein des différents lieux de vie.
 – La prévention des hospitalisations et les ruptures de parcours par l’analyse des comportements problèmes et de leur contexte.
 – Le soutien, l’étayage et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs intervenants auprès du jeune : interventions auprès du jeune, appui technique auprès des équipes, actions de sensibilisation et formations communes…

Les interventions se font :
– auprès du jeune,
– auprès des professionnels qui entourent le jeune,
– en lien avec les partenaires.