Acteurs innovants

ZIWIG

IA et biologie moléculaire au service de la santé des femmes

Type de structure: Startup
Nom de la structure: ZIWIG
Site internet: https://ziwig.com

Ziwig est une entreprise de biotechnologie française innovante basée à Lyon. Spécialisée dans l'analyse des ARN, elle a mis au point Ziwig Endotest®, le premier test salivaire diagnostique de l'endométriose au monde dont l'efficacité diagnostique de plus de 95% en fait l'outil le plus performant actuellement disponible.

Présentation

Ziwig est une entreprise française de biotechnologie spécialisée dans l’analyse des ARN salivaires par séquençage de nouvelles générations (NGS) et intelligence artificielle (IA). Elle met au point des technologies permettant de diagnostiquer ou de prédire différentes pathologies à partir d’un simple prélèvement salivaire.

Elle réunit aujourd’hui une centaines de personnes entre son laboratoire de recherche et développement basé à l’institut du cerveau à la Pitié-Salpêtrière, son activité de biomathématiques et d’intelligence artificielle à Lyon, son activité de développement de systèmes d’information (notamment d’une plateforme digitale accompagnant les femmes et les professionnels de santé dans leur parcours) et enfin, le site industriel d’analyse de biologie médicale spécialisé dans la biologie moléculaire et le séquençage salivaire, qui ouvrira prochainement en Nouvelle Aquitaine.

Les ARN sont notamment les régulateurs de l’expression des gènes. Ils commandent d’une certaine manière la production des protéines au niveau cellulaire et déclenchent ainsi les phénomènes biologiques responsables des conditions et des pathologies.

Grâce au séquençage haut débit des ARN contenus dans la salive et à l’analyse biostatistique de leur répartition relative et de leur niveau d’expression, rendue possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, Ziwig parvient à identifier des biomarqueurs spécifiques de pathologies ou de conditions.

Les technologies fondées sur l’analyse des ARN se développent très rapidement ces dernières années, en partie grâce aux vaccins développés pendant l’épidémie de COVID-19, mais également grâce aux progrès réalisés ces dernières années en matière de biologie moléculaire. 

La technologie mise au point par Ziwig quant à elle a notamment fait l’objet d’une publication en juin 2023 dans le prestigieux New England Journal of Medicine Evidence.

Ziwig poursuit actuellement des essais cliniques de validation dans le domaine de la santé des femmes, de l’oncologie et de la neurologie.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

L’objectif est de réduire drastiquement le délai de diagnostic des patientes, en le faisant passer de plusieurs années à quelques jours.

L’endométriose est une pathologie fréquente qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. On estime le nombre de femmes atteintes à environ 2 millions en France !

Aujourd’hui le diagnostic repose sur une série d’examens, d’explorations et d’interventions chirurgicales. L’errance dure en moyenne 7 ans et le diagnostic demeure dans de nombreux cas incertain, notamment en raison du manque d’information des professionnels de santé et de la rareté des médecins spécialistes en gynécologie ou en radiologie, susceptibles de conduire et de réaliser les examens nécessaires.

L’augmentation des déserts médicaux fait en outre apparaître des départements entiers où il n’est plus possible de trouver un gynécologue spécialisé disponible pour prendre en charge les besoins de ces patientes.

Les répercussions sanitaires, professionnelles et personnelles de cette pathologie sont nombreuses et souvent invalidantes. En outre, l’endométriose est la première cause médicale d’infertilité féminine.

La méconnaissance par les patientes de leur diagnostic entraîne des prises en charge médicales et chirurgicales indues et parfois iatrogènes, et constitue une perte de chance importante dans les parcours d’Aide Médicale à la Procréation.

En 2022, le président de la République a présenté une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Accélérer le diagnostic de la maladie constitue un axe majeur de cette stratégie. La même année, un rapport remis également au président de la République sur les causes de l’infertilité pointait également la nécessité d’accélérer et de fiabiliser le diagnostic de cette pathologie, afin d’adapter le plus rapidement possible les prises en charge médicales nécessaires à cette condition.

Quelle solution apportez-vous ?

La plateforme a bénéficié d’une analyse des besoins des patientes et des experts pour identifier tous les points critiques dans la prise en charge de l’endométriose. La solution développée par le collectif et piloté par l’intelligence artificielle est en phase de test avec plus de 400 patientes endométriosiques enregistrées.

Grâce à des questionnaires validés, remplis de manière autonome par la patiente, appuyé par l’IA, nous calculons le risque d’endométriose et générons un dossier patient structuré et chronologiquement organisé.

Les experts estiment que nous pouvons diviser par 4 le temps de diagnostic.

Une orientation médicale est suggérée par l’IA grâce à la géolocalisation et aux résultats des questionnaires d’aide au diagnostic. Seules celles qui ont une endométriose diagnostiquée et complexe sont dirigées vers les centres experts.

La majorité des cas sont orientés vers les médecins traitants : médecins généralistes, gynécologues, voir sages-femmes.

Ziwig, apportera à ces médecins de premier niveau, grâce à la synthèse de l’historique, une mise en avant des points d’attention, suggérera des examens complémentaires. A terme, c’est l’ensemble des médecins de ce premier niveau qui devraient voir augmenter le niveau de connaissance sur la prise en charge de l’endométriose.

Grâce à Ziwig, on estime que le temps de compréhension du dossier d’une nouvelle patiente est divisé par 4 et permettra donc d’être beaucoup plus efficace. Le professionnel de santé aura la main et pourra compléter le dossier patient lors d’une consultation ou téléconsultation, avec la possibilité de le consulter à distance. Une option de monitoring ou télésurveillance permettra de suivre les critères renseignés par une patiente et d’être alerté en cas de dépassement de seuil critique.

Une application pour smartphone « mon quotidien » sera proposée en libre accès pour les patientes. La patiente pourra renseigner, quand elle le souhaite, les critères principaux que sont les douleurs, saignements et son humeur, mais aussi des critères de qualité de vie qu’elle voudra suivre. Le suivi de ces critères sera consultable par la patiente mais également son médecin traitant.

En post traitement, Ziwig propose des options payantes de suivi, permettant à la patiente d’accéder à des conseils ou coaching personnalisés grâce à l’IA afin d’ améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Ces options ou packages pourront être pris en charge par des complémentaires santé.

L’IA, au fil des patientes, de leur profil et leur pathologie, permettra de croiser un nombre considérable de données pour affiner, proposer des stratégies de prise en charge de plus en plus fines pour une efficience optimisée.