Présentation
Basée sur l’intelligence artificielle, Ziwig est une plateforme nouvelle génération dédiée à la santé de la femme. Elle est centrée sur le patient pour une approche individualisée, améliorant la prévention et la prise en charge globale. Novatrice, Ziwig réinvente le dialogue patient/professionnel de santé, et a pour but d’améliorer la prise en charge de l’endométriose, des cancers gynécologiques et mammaires, de l’infertilité, des grossesses.
Ziwig a bénéficié de 3 ans de R&D qui ont donné lieu à 3 brevets et dispose d’un conseil scientifique de 20 experts français.
Nov 2020 : test de la plateforme endométriose sur + de 500 patientes en collaboration avec les gynécologues et sage-femmes dans toute la France.
Janv 2021 : ouverture de la plateforme à toutes les patientes.
Elle est financée sur ses fonds propres et via des investisseurs privés. Une équipe de 60 personnes travaille en étroite collaboration avec un groupement de gynécologues, sage-femmes et des associations de patients
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
La prise en charge de l’endométriose est mauvaise, et complexe pour les patientes et les professionnels de santé. Le temps de diagnostic est de 8 ans environ, en raison de la méconnaissance de la pathologie par une partie des médecins, d’un parcours de soins mal fléché, de chirurgies inutiles, de centres expert saturés, d’IRM mal interprétées, de la gestion de la douleur quasi inexistante, de l’absence de dossier patient synthétique et structuré.
Tout cela entraine une consultation chronophage (1 heure), avec une absence de monitoring des douleurs, des saignements et de l’humeur, peu d’interaction entre la patiente et les professionnels de santé. Il n’y a pas de mesure d’efficacité ou tolérance des traitements réalisés et une absence de suivi en termes de qualité de vie. Le coût de l’endométriose en France est de 10 000 euros par an et par patiente.
Quelle solution apportez-vous ?
La plateforme a bénéficié d’une analyse des besoins des patientes et des experts pour identifier tous les points critiques dans la prise en charge de l’endométriose. La solution développée par le collectif et piloté par l’intelligence artificielle est en phase de test avec plus de 400 patientes endométriosiques enregistrées.
Grâce à des questionnaires validés, remplis de manière autonome par la patiente, appuyé par l’IA, nous calculons le risque d’endométriose et générons un dossier patient structuré et chronologiquement organisé.
Les experts estiment que nous pouvons diviser par 4 le temps de diagnostic.
Une orientation médicale est suggérée par l’IA grâce à la géolocalisation et aux résultats des questionnaires d’aide au diagnostic. Seules celles qui ont une endométriose diagnostiquée et complexe sont dirigées vers les centres experts.
La majorité des cas sont orientés vers les médecins traitants : médecins généralistes, gynécologues, voir sages-femmes.
Ziwig, apportera à ces médecins de premier niveau, grâce à la synthèse de l’historique, une mise en avant des points d’attention, suggérera des examens complémentaires. A terme, c’est l’ensemble des médecins de ce premier niveau qui devraient voir augmenter le niveau de connaissance sur la prise en charge de l’endométriose.
Le dossier patient sera partagé sous format PDF avec le médecin traitant. Ce dossier est accessible gratuitement par le professionnel de santé.
Grâce à ZIWIG, on estime que le temps de compréhension du dossier d’une nouvelle patiente est divisé par 4 et permettra donc d’être beaucoup plus efficace. Le professionnel de santé aura la main et pourra compléter le dossier patient lors d’une consultation ou téléconsultation, avec la possibilité de le consulter à distance. Une option de monitoring ou télésurveillance permettra de suivre les critères renseignés par une patiente et d’être alerté en cas de dépassement de seuil critique.
Une application pour smartphone « mon quotidien » sera proposée en libre accès pour les patientes. La patiente pourra renseigner, quand elle le souhaite, les critères principaux que sont les douleurs, saignements et son humeur, mais aussi des critères de qualité de vie qu’elle voudra suivre. Le suivi de ces critères sera consultable par la patiente mais également son médecin traitant.
En post traitement, des options payantes de suivi, pourront permettre à la patiente d’accéder à des programmes de conseils ou coaching personnalisés grâce à l’IA, lui permettant d’être orientée vers ce qui lui correspond le mieux pour améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Ces options ou packages pourront être pris en charge par des complémentaires santé.
L’IA, au fil des patientes, de leur profil et leur pathologie, permettra de croiser un nombre considérable de données pour affiner, proposer des stratégies de prise en charge de plus en plus fines pour une efficience optimisée.