Acteurs innovants

Yakman

Une cagnotte solidaire et collaborative pour se couvrir face aux imprévus

La structure :

Type de structure : start-up
Nom de la structure : Yakman
Adresse du site internet : http://yakman.com/

Présentation

Yakman a été créé par 2 fondateurs aux profils complémentaires : Christophe Neves, un « technicien » du risque (X-ENSAE, actuaire certifié) avec 20 ans dans l’assurance (AXA, AIG et Allianz) et Bertrand Favre, un « marketing/commercial » (HEC) ayant une expertise en marketing digital/direct. Ce dernier a créé et dirigé une société Internet avant de s’occuper du digital chez Allianz puis de rejoindre la direction générale du groupe.

Yakman compte aujourd’hui une équipe de 6 personnes à Nantes et à Paris : les cofondateurs, Charles Davenne (doctorant en économie comportementale sur la gestion des risques au sein de communautés) et 3 Commerciaux/marketing.

Yakman a été labellisé par le Pôle de compétitivité Finance Innovation, et est hébergé à Nantes par le Village by CA et par la Station F à Paris.

Yakman a noué un partenariat avec la Compagnie des Aidants (www. lacompagniedesaidants.org) pour construire une offre permettant l’accompagnement des salariés aidants. Ce fonds de solidarité a vocation à fournir une première solution pour le financement de la perte d’autonomie avant une prise en charge publique et/ou la mise en place d’une solution assurantielle complète.

Résumé

Yakman, la cagnotte solidaire pour se couvrir face aux imprévus, est une start-up qui propose une plateforme innovante d’auto-assurance collaborative affinitaire pour permettre à des communautés de disposer de produits de protection financière pour les protéger face à un aléa commun.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

« Adrien pratique la photographie animalière par passion et voyage partout dans le monde. Avec les autres adhérents de son association photo, il n’arrivait pas à trouver une solution pour protéger son matériel (boitiers, objectifs, trépieds…) lors de ses déplacements » explique le fondateur de Yakman.

De façon générale, Yakman permet de couvrir des biens, des moments dans des univers peu ou mal couverts par l’assurance traditionnelle. Entre l’identification d’un risque et la mise en place d’un produit d’assurance, il s’écoule au minimum 18 mois. Yakman permet de construire en quelques clics une cagnotte solidaire qui peut répondre immédiatement aux besoins de protection d’un groupe, d’une communauté.

Quelle solution apportez-vous ?

Yakman propose une plateforme digitale de protection financière collaborative qui permet à des groupes (amis, passionnés, clients d’entreprises, membres d’associations…) de s’auto-assurer et s’autogérer sous un modèle innovant de solidarité.

Elle s’applique à des domaines de couverture larges et variés :

  • Autour des biens (casse, vol) : équipement sportif, appareils photos, instruments de musique…
  • Autour des moments (annulation, report) : événements, voyage, mariage, frais d’études…
  • En complément d’un contrat d’assurance (coups durs) : sinistre auto, habitation, hospitalisation
  • Action sociale/microassurance : logique de fonds de solidarité/caisse de secours

Dans l’univers de la Mutualité Française, leur plateforme s’adresse par exemple à des groupes de personnes partageant des affinités qui souhaitent protéger un bien (matériel de santé : audioprothèse, montres connectées…) ou un moment de leur vie (création d’un fonds de solidarité pour les salariés en situation de perte d’autonomie de leurs ascendants). Cette plateforme peut être mise à disposition en marque blanche des Mutuelles pour en faire un outil de tests de nouvelles offres assurantielles.

Le groupe de personnes ou les mutuelles peuvent en quelques clics définir leur contrat de protection sur mesure et le mettre à disposition de leur groupe pour le commercialiser. Yakman a pour ambition de révolutionner la façon dont les gens gèrent leurs risques.

Les facteurs différenciants sont de trois ordres :

  • Transparence : une couverture sur mesure puisque construite par la communauté. Le montant de l’indemnisation est fixe et connu à l’avance.
  • Economie : une efficacité économique forte car au moins 90% des contributions sont utilisés pour régler les problèmes de la communauté.
  • Rapidité : une expérience client unique grâce à la plateforme digitale et la cogestion par des pairs. Les sinistres sont gérés rapidement (72h) et par des gens déjà membres de la communauté.

En conclusion, Yakman a un ADN très proche des mutuelles et peut naturellement construire avec elles des solutions pour leurs sociétaires. N’hésitez pas à les contacter pour tester leur approche !