Acteurs innovants

Vik

Un agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle, pour les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Wefight
Site internet: https://wefight.co/fr

Vik est un agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle, qui va être capable de répondre à toutes les questions des patients souffrant de cancers et de maladies chroniques 24h/24 et 7j/7. Objectif : lutter contre la solitude face à la maladie.

Présentation

Créée en 2017, Wefight est une startup française innovante développant une intelligence artificielle au service de la santé. Elle compte aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes composée de pharmaciens, médecins, ingénieurs, developers, data scientists…

Incubée à Cap Oméga à Montpellier et à Station F à Paris par iPeps de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Wefight a su très vite s’entourer des acteurs clés de l’écosystème et a levé 1,8 million d’euros en 2019 auprès d’Investir &+ et des réseaux Angels Santé, Badge et Melies Business Angels.

Les différentes innovations de Wefight ont pour but d’améliorer le parcours et la qualité des soins des patients, de les accompagner en temps réel tout en les rendant acteurs de leur maladie.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Vik répond à plusieurs besoins :

La nécessité de disposer d’une information fiable accessible 24h/24 et 7j/7 : il est difficile aujourd’hui pour le patient d’accéder à de l’information fiable, validée scientifiquement et de manière instantanée. Cela est pourtant nécessaire pour que le patient devienne acteur de sa maladie.

L’errance thérapeutique : le patient va errer de rendez-vous médicaux en rendez-vous médicaux ou d’examen en examen et il ne va pas bénéficier de la prise en charge la plus adaptée à sa maladie. Cela va engendrer un stress supplémentaire, et un parcours de soin peu fluide. Il est donc important pour ces patients d’avoir accès à de l’information claire.

Le besoin d’un suivi des patients en temps réel : du côté des professionnels de santé, il leur est difficile de faire le suivi des patients en temps réel une fois que ces derniers sont à domicile, et ainsi prévenir et anticiper des rechutes ou des hospitalisations.

L’optimisation du parcours de soin : Il y a un réel sujet à adresser autour de la fluidification du parcours.

Quelle solution apportez-vous ?

Wefight développe différentes solutions innovantes destinées à fluidifier le parcours de soin et donc faciliter la vie des patients, en les rendant acteurs de leur maladie.

· Vik Companion est un agent conversationnel qui répond à toutes les questions des patients souffrant de cancers et de maladies chroniques 24h24 et 7j/7. L’objectif de cette intelligence artificielle est de favoriser la sensibilisation à la maladie, au traitements et au parcours de soin, grâce à l’accès à une information validée.

En étant mieux informé, le patient ne va plus errer de rendez-vous médicaux en rendez-vous médicaux, et va pouvoir poser les bonnes questions au médecin et ainsi prendre les meilleures décisions par rapport à sa maladie. Vik Companion va également aider le patient à devenir acteur informé de sa maladie, et va lui permettre de réduire des visites médicales inutiles.

· Medvik est une plateforme web dédiée aux professionnels de santé hospitaliers pour améliorer le suivi des patients en vie réelle avec un télésuivi personnalisé à distance. Il permet un lien permanent entre les patients et les équipes soignantes, qui va permettre de prioriser les visites hospitalières et limiter les visites inutiles, tout en favorisant l’identification des patients en rechute en temps réel. Cette plateforme permet de centraliser toutes les données du patient sur une interface très facile d’utilisation pour les médecins.

· Vik Studies permet d’accéder à des données patients directement via notre plateforme, pour conduire des études (Market research, RWE) afin de mieux comprendre le parcours de soin des patients et leurs attentes, et ainsi pouvoir mieux répondre aux besoins des patients et des adhérents.

Nous développons ces solutions en étroite collaboration avec les KOLs dans l’indication ciblée, ainsi que les associations de patients pour apporter la solution la plus pertinente pour les patients et les professionnels de santé.

Notre ambition est d’aider tous les patients atteints de cancers et de maladies chroniques et cela à travers le monde. Nous rassemblons déjà une communauté de 250 000 patients à travers l’Amérique du Nord et l’Europe et nous allons continuer ce déploiement.