La structure
Type de structure : start-up
Nom de la structure : Ubiquid
Adresse du site internet : http://www.ubiquid.fr/
Présentation
Créée en 2013, Ubiquid atteint la rentabilité dès 2016, 2 ans seulement après la commercialisation de son offre (mars 2015). Ubiquid compte actuellement 15 employés. Les équipes Ubiquid s’appuient sur 2 types d’expertise, qui sont les 2 points forts des deux frères fondateurs :
- L’aspect technique, de développement informatique et électronique permettant l’optimisation des solutions existantes et le développement de nouvelles fonctionnalités. Ce pôle s’appuie sur les compétences d’ingénieur d’Henri Hollier-Larousse (Centrale 2009)
- L’aspect commercial et stratégique, permettant d’assurer le suivi qualitiatif du client depuis sa phase de prospect à celle de client installé. Ce pôle est dirigé par Thierry Hollier-Larousse.
Résumé
La gestion du linge en Ehpad est un véritable casse-tête. La solution Ubiquid : donner enfin les outils aux lingères pour éviter les pertes, les échanges et les erreurs de lavage des vêtements en Ehpad.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Ubiquid répond à 3 problèmes majeurs, rencontrés par les 3 parties prenantes des Ehpad :
- Les résidents et leurs familles tout d’abord, qui attendent des réponses concernant leurs vêtements (où est-il ? Pourquoi est-il tâché ? Changez-vous les résidents régulièrement).
- Les équipes (lingères et gouvernantes) qui gèrent environ 10.000 vêtements par établissement et ne peuvent éviter certains risques de perte (dans les sacs de plat et les poubelles) ou d’échange.
- Les directions qui peinent à avoir une vision claire de l’organisation de leur fonction linge et doivent souvent arbitrer « à l’aveugle » et gérer les litiges.
Quelle solution apportez-vous ?
L’innovation de cette solution ne tient pas dans la technologie en elle-même, la RFID existant déjà depuis bien longtemps, et étant même appliquée par certains acteurs du secteur médical. Elle tient dans le choix d’application d’une telle technologie aux vêtements des résidents. Cette capacité à analyser, synthétiser et simplifier au maximum les processus de la gestion de ce linge a permis de développer une solution tellement simple et efficace que même des utilisateurs réfractaires à la technologie ont adopté ce système en quelques dizaines de minutes.
La solution imaginée par Ubiquid a été d’équiper tous les habits des résidents d’une puce RFID de manière à ce qu’ils puissent être identifiés à distance (de 3 à 5 mètres). Le personnel chargé du lavage comme celui qui est en contact avec les résidents sont équipés d’un scanner relié à une tablette, leur permettant de répertorier tous les vêtements présents dans un sac de linge et ainsi de pouvoir les redistribuer sans se tromper.
En ce sens, Ubiquid est en rupture avec le marché actuel de suivi du linge qui propose des solutions complexes à mettre en place et à utiliser (systèmes imposant des ordinateurs fixes très peu adaptés à la mobilité du linge, logiciels utilisant un jargon très peu compréhensible par le personnel).
La meilleure preuve de faisabilité de cette solution réside dans le développement rapide d’Ubiquid : en seulement 3 ans, Ubiquid a déjà convaincu plus de 120 Ehpad de lui faire confiance, et de nombreux groupes nationaux ont d’ores et déjà pris la décision de généraliser la solution à l’ensemble de leurs établissements.
Chiffres clés :
Chaque résident équipé d’Ubiquid économise environ 480€ de vêtements qu’il n’aura pas à racheter.
Les lingères économisent près de 21h par mois à ne plus courir derrière les vêtements.
Chaque vérification d’armoire permet de corriger entre 1 et 2 erreurs de rangement.