Acteurs innovants

Senior connect’

Des technologies de domotique au service des personnes âgées dépendantes à domicile

Type de structure: Startup
Nom de la structure: arbaut re sens
Site internet: https://www.arbaut-re-sens.com/

Nous proposons des technologies de domotique au service des personnes âgées dépendantes à domicile. Objectif : faciliter la transmission des informations à la famille et aux services d'aides à domicile.

Présentation

Le président de l’entreprise Arbaut-re-Sens est créateur de projets dans le domaine des objets connectés et des capteurs intelligents depuis 20 ans et aujourd’hui pour le maintien à domicile grâce à la programmation de système domotique. Titulaire d’un BAC+2 informatique industrielle, cette grande expérience dans le marché de l’objet connecté lui permet de mieux concilier la conception d’un outil créé avec les nouvelles technologies pour l’humain.

Il est accompagnée d’une aide-soignante qui a 21 ans d’expérience professionnelle auprès de séniors ainsi qu’une expérience à domicile. Elle est également conseillère en économie sociale et familiale dans un SSR (soins de suite et réadaptation) pour la mise en place d’aides à domicile après hospitalisation en vue du retour à domicile ou  en maison de retraite. Professeure STMS (sciences et techniques médico-sociales), elle est aujourd’hui associée au projet SENIOR CONNECT’ pour permettre le maintien à domicile.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Nous souhaitons :

  • prolonger le maintien à domicile pour les personnes dépendantes qui le souhaitent ;
  • rassurer leurs familles  ;
  • faciliter les transmissions des intervenants au domicile ;
  • mettre en place les appels visio automatisés afin de lutter contre l’isolement en considérant la difficulté numérique pour les séniors.

Quelle solution apportez-vous ?

1) Un système d’alerting

Nos capteurs IoT (objets connectés), placés à des endroits stratégiques du logement de la personne âgée, serviront à envoyer des données en temps réel. Après réflexion de différents scénarios de vie, nos capteurs serviront à identifier et mesurer différentes actions de la personne âgée au sein de son logement :

  • l’heure de lever,
  • l’heure de coucher,
  • l’heure d’ouverture du réfrigérateur,
  • les capteurs de détection de présence,
  • le temps de présence dans la salle de bain (pièce recensant le plus de chutes liées à la perte d’autonomie),
  • la consommation hydrique,
  • le recensement des différents intervenants rentrant dans le logement,
  • la consommation d’eau et de gaz (en cas de fuite d’eau ou de gaz).

2) Les indicateurs de vigilance

L’ensemble des données seront affichées sur une application sur laquelle le service d’aides à domicile partenaire et/ou l’entourage proche pourront avoir les informations sous forme de courbes dont la lecture est accessible à tous.

3) L’appel visio

Un système de visioconférence connectée à la télévision de la personne âgée lui permet de communiquer avec sa famille de manière plus chaleureuse et de se sentir moins isolée (famille active ou famille éloignée). Le système décroche automatiquement l’appel des membres de confiance. La personne surveillée est prévenue et s’installe devant son écran sans aucune manipulation de sa part.

4) La gestion des intervenants

Un système de cahier numérique composé d’un écran tactile est placé dans le logement. Cet outil indispensable permet aux intervenants d’accéder facilement aux informations dont ils auront besoin. Les capteurs au sein du logement permettent l’interopérabilité du cahier numérique en temps réel avec la personne âgée ainsi qu’avec les différents intervenants. Il pourra être utilisé également pour l’envoi de messages aux professionnels et à la famille. C’est également un outil de transmission des tâches effectuées.

En résumé, ce projet favorisera :

– la prise en charge de la personne dépendante puisque ses comportements inhabituels seront surveillés en temps réel et qu’un ensemble de soins pourra être effectués au domicile grâce à un planning connecté ;
– la relation et la communication entre la personne dépendante et sa famille sont assurées par un système de communication intranet et de visio. Cela permet de rassurer énormément la famille ;
– l’optimisation des intervenants dans le logement permet d’apporter une interopérabilité autour de la personne dépendante.

Un système de pilotage automatique pourra également être proposé aux différents bénéficiaires : volets roulants, appels visio automatisés, éclairage, gestion de la télévision, gestion du chauffage… Tout ceci en local ou à distance géré par la famille.