Acteurs innovants

PRESAGE

Un dispositif médical d'IA de prédiction de l’état de santé d’une personne âgée à domicile

Type de structure: Startup
Nom de la structure: PRESAGE
Site internet: http://www.presage.care

Presage est un dispositif médical CE de télésuivi des personnes âgées à domicile. Il permet de prévenir les risques de décompensation et d'hospitalisation quand leur état de santé s'aggrave. Très simple d’utilisation, il analyse grâce à l'IA les besoins des personnes âgées à domicile (mobilité, repos, relations…), réalise une prédiction des risques et propose des recommandations individuelles à la famille et aux proches.

Présentation

Fondée en 2019, PRESAGE a développé le premier dispositif médical éponyme (Présage) basé sur l’intelligence artificielle pour prédire l’aggravation de l’état de santé d’une personne âgée fragile à domicile et notamment son risque d’hospitalisation en urgence.

PRESAGE est incubée par ParisBioTech Santé, soutenue par la BPI et est composée de 9 salariés (dont 4 ingénieurs) et d’un conseil scientifique. Financé sur fond propre, Présage a clôturé son premier exercice à l’équilibre.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

La DREES estime que 2 millions de personnes âgées à domicile présentent une fragilité ou une perte d’autonomie. En cas de perte d’autonomie, les personnes bénéficient de l’aide régulière d’un proche et d’une auxiliaire de vie (dans 84% des cas).
Leur maintien à domicile dépend de leur ressource, des aides mises en place et bien souvent de la capacité de l’entourage à faire face à la situation. Il dépend également de leur état de santé.
En effet, une dégradation de l’état de santé (pathologie chronique ou évènement aigu) qui donne lieu à une hospitalisation en urgence (1,5 million par an selon l’ATIH) augmente le risque de dépendance dans la moitié des cas : le passage hospitalier accentue le fardeau pour les familles et la collectivité et mène parfois à l’abandon du domicile.
Cependant, dans la moitié des cas, ces hospitalisations sont évitables si une action précoce et adaptée est mise en place. Présage vise à éviter ces hospitalisations par la mise en place d’actions préventives.

Quelle solution apportez-vous ?

L’idée d’une solution permettant la mise en place d’actions précoces issues de l’observation des proches est née d’un programme de recherche clinique réalisé entre 2016 et 2018 avec l’Anap, la CNAV, 2 ARS (Ile-de-France et Centre-Val de Loire), l’AP-HP, l’HPGM et le CH de Blois. Ces travaux ont été publiés dans la revue médicale PlosOne.

Les résultats démontrent que les observations régulières par un proche (aidant, auxiliaire de vie) de l’état fonctionnel de la personne aidée (mobilité, relation avec l’entourage, appétit, isolement…) combiné à des algorithmes basés sur l’IA permettent de prédire le risque d’hospitalisation avec 7 à 14 jours d’avance.

Fort de ces résultats, PRESAGE a développé une solution numérique éponyme, dispositif médical CE, composée :
– D’une application smartphone permettant de recueillir très facilement les observations de l’état fonctionnel de la personne âgée (25 questions de type OUI/NON, renseignées une à deux fois par semaine par un proche) ;
– D’un algorithme prédictif basé sur l’intelligence artificielle qui analyse les réponses et prédit les risques gériatriques et les risques d’urgence ou d’hospitalisation dans les 7 à 14 jours ;
– De recommandations personnalisées à l’intention des personnes âgées et de leurs aidants (chute, dénutrition, dépression, isolement, douleur…) accessibles via l’application.

De plus, PRESAGE met à disposition des acteurs de coordination (ARS, CD, CARSAT, DAC) une console d’analyse clinique permettant de sécuriser le maintien à domicile.

La solution numérique PRESAGE, peu coûteuse, fonctionne très simplement. Le proche (aidant, personne de confiance ou professionnel du domicile) devient une véritable sentinelle de l’état de santé de la personne aidée : le suivi régulier des fragilités de la personne permet la détection précoce du risque de dégradation et la diffusion de recommandations en lien avec les risques identifiés (chiffres clés pour comprendre, solutions de financement, push-to-call…).

Présage est déployée dans une dizaine de territoire (Haut-de-France, Bretagne, Bouches-du-Rhône, etc.). Les évaluations des utilisateurs montrent les avantages suivants :
1. Les observations de l’état fonctionnel sont renseignées en 2 minutes, facilement, par les auxiliaires de vie ou les aidants, voire les séniors eux-mêmes ;
2. La valorisation des observations est plébiscitée par les auxiliaires de vie qui déclarent que Présage participe à redonner du sens à leur travail ;
3. Le repérage des décompensations de l’état de santé de la personne âgée et le risque de passage aux urgences est fiable ;
4. La console d’analyse clinique est ludique et permet aux acteurs de coordination de suivre facilement tous les bénéficiaires et de gérer les alertes, favorisant ainsi la mise en place de mesures préventives adaptées et coordonnées ;
5. PRESAGE est un dispositif interopérable avec les plateformes numériques territoriales (eParcours) et les médecins traitants via la Messagerie Sécurisé en Santé.